Parmi les recettes d’antipasti italien, la ricotta est souvent présente. Par exemple pour la ricotta fritta con piccola insalata di pomodori (Ricotta frite avec une petite salade de tomates).
Pour cette recette, pas besoin d’ustensiles particuliers, ni de passage au four, ni d’autocuiseur, ni d’ingrédients difficiles à trouver, une poêle antiadhésive suffit.
Recette de la ricotta fritta con piccola insalata di pomodori pour 6 personnes.
Ces petits gâteaux à la ricotta font penser à des gnocchis très légers. Cuits, les gâteaux sont minces, croustillants, dorés à l’extérieur et fourrés avec une délicieuse ricotta, aérienne et soyeuse. Ils sont parfaits avec une petite salade de tomates hachées et peuvent être dégustés en entrée, comme un en-cas ou un amuse-bouche chaud. Une fois que vous les aurez essayés, vous en ferez tout le temps, ils sont incroyablement faciles et rapides à préparer. II faut bien anticiper l’installation de la famille autour de la table (avec des couverts et des assiettes chaudes) quand vous allez commencer à les faire frire, parce qu’ils sont meilleurs quand on les déguste tout de suite. Ça vaut le coup d’être carrément directif, tout le monde vous remerciera !
P.-S. : Surtout, achetez votre ricotta chez un traiteur, car les ricottas de supermarché ne font souvent pas l’affaire.
Les ingrédients
455 g de bonne ricotta friable – 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, plus un peu pour le service – 1 1/2 cuillère à soupe de farine – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – 1 gros œuf, de préférence bio – Une grosse poignée de tomates mûres, mélangées – 2 brins de basilic frais – 1 piment rouge frais, épépiné et finement haché – Huile d’olive extra vierge – Du bon vinaigre de vin rouge – Huile d’olive – De la noix de muscade pour servir.
La préparation
Mélangez la ricotta avec le parmesan, la farine, une bonne pincée de sel et l’œuf. Assaisonnez-la avec un peu de poivre fraîchement moulu et mettez-la au réfrigérateur. Coupez les tomates en deux, pressez-les pour en extraire les graines et jetez les graines. Coupez la chair en petits morceaux et égouttez-la pour retirer l’excès de liquide. Hachez finement les tiges de basilic et déchirez grossièrement les feuilles dans un bol, puis ajoutez les tomates et le piment. Assaisonnez de sel, de poivre, d’une lampée de bonne huile d’olive extra vierge et d’un petit filet de bon vinaigre de vin rouge. Mettez une poêle antiadhésive à chauffer à feu moyen et versez-y un filet d’huile d’olive. Faites tomber quelques cuillerées du mélange de ricotta dans la poêle, faites attention à ne pas en mettre trop, il ne faut pas que les tas se touchent.
Un plat prêt à déguster
Appelez la famille pour qu’elle vienne à table si vous ne l’avez pas déjà fait ! Faites revenir les gâteaux de ricotta 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis retournez-les délicatement en utilisant une spatule pour les faire dorer encore 1 minute de l’autre côté. Servez-les immédiatement, en les saupoudrant de sel de mer, d’un peu de noix de muscade (râpée au-dessus) avec une bonne cuillerée de tomates à côté. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive extra vierge au goût poivré et râpez du parmesan dessus. Dégustez-les chauds et croustillants !