Le curage hydrodynamique, un procédé efficace et écologique

canalisations

Le curage hydrodynamique est une technique parmi les plus utilisées par les professionnels pour entretenir les canalisations. Un procédé qui utilise exclusivement de l’eau et de l’air, le curage hydrodynamique est écologie et efficace. Mais comment procéder alors au curage hydrodynamique et quels sont les vrais avantages de cette technique ?

L’assainissement par hydrocurage, kézako ?

Parmi toute une liste de technique d’assainissement des canalisations, il y a le curage hydrodynamique qui consiste à nettoyer les canalisations à coup d’eau à haute pression. Une tête de curage est insérée dans les canalisations. De l’autre côté, la buse est reliée à une source d’eau grâce à un tuyau en caoutchouc. Une projection d’eau à haute pression de 200 à 300 bars dans les deux directions, vers l’avant et l’arrière, permet de détacher les boues, les débris de déchets et les tartres de la paroi des canalisations.

Ensuite, les amas de déchets et boues seront retirés de la canalisation grâce à l’aspiration effectuée par le camion de curage. Ayant une portée entre 80 et 100 mètres, la tête de curage est assez longue pour assurer l’assainissement des canalisations de quel que longueur que ce soit. Le plombier efficace continue le curage par aspiration jusqu’à ce que l’eau de récupération soit claire. Ainsi, les professionnels ont recours à cette technique pour le curage des colonnes et les collecteurs.

Les avantages du procédé d’assainissement par hydrocurage

Si le procédé d’assainissement par hydrocurage est recommandé par les professionnels, c’est pour les multiples avantages que cette technique pourrait faire profiter aux canalisations. En effet, procéder à l’assainissement des canalisations par hydrocurage, c’est opter pour un système de nettoyage efficace et écologique grâce au mélange d’eau et d’air pulsé. C’est donc une méthode propre et sans danger pour l’environnement étant donné qu’elle ne requiert pas de produit chimique.

De plus, l’hydrocurage est aussi l’une des méthodes les plus efficaces qui permettent d’entretenir les canalisations d’évacuations sans les agresser. En effet, il permet d’éliminer tout type de déchets qui peuvent s’incruster dans les canalisations que ce soit les tartres, les amas de déchets… Ainsi, en seulement quatre étapes, les canalisations retrouveront leur bon état de fonctionnement pour plusieurs mois. Il reste alors à trouver le bon professionnel de l’hydrocurage.