Le droit immobilier est l’ensemble de toutes les règles qui régissent les biens immobiliers. Ainsi, le droit immobilier aborde autant de problématiques parmi lesquelles la location immobilière. Découvrez ici les règles spécifiques liées à la location immobilière.
Les règles spécifiques de la location immobilière
La location est un acte par lequel un propriétaire contribue à mettre à la portée d’une autre personne son bien immobilier contre payement d’un loyer et de charges. Ce contrat de location caractérise les exigences et les obligations du propriétaire et du locataire. De plus, il relie ces derniers et est établi dans le strict respect des règles en vigueur dans le Code civil. En effet, il existe une multitude de biens immobiliers qui peuvent faire l’objet d’une location. Parmi ces biens, on retrouve les équipements, les logements, les immeubles, les terrains, les boutiques et autres. Cependant, pour plus de sécurité dans l’établissement de ce contrat, l’une des parties en jeu peut faire appel à un avocat spécialiste droit immobilier.
- Le propriétaire doit mettre à la disposition du locataire un logement décent, lui donner toute la documentation nécessaire et lui procurer bénévolement les quittances ;
- Le locataire doit régulièrement payer son loyer et les autres charges locatives dans le respect des dates et conditions énumérées dans le contrat et entretenir le bien immobilier loué. De plus, tous les locataires d’appartement ou de logement inoccupé devront nécessairement assurer le logement.
Aujourd’hui, vous pouvez facilement obtenir des conseils ou prendre rendez vous avec un avocat droit immobilier en ligne. À partir d’une seule clique, vous obtenez des solutions pour la résolution de toutes vos préoccupations.