Monter une colonne de douche se résume à la raccorder au système d’arrivée d’eau et à la fixer. Si les travaux paraient simples, une certaine précaution sont à prendre afin d’éviter tous risques de fuites ou de séparation de l’installation au mur. Comment doit-on alors installer la colonne de douche et quand faut-il faire appel à un professionnel ?
L’installation de la colonne de douche
L’installation de la colonne de douche peut être réalisée en quelques minutes, à condition de procéder comme suit.
Le préparatif
Avant de procéder aux travaux, il est essentiel de prendre des mesures afin de déterminer l’emplacement exact de la colonne de douche. Placée au-dessus du robinet de douche, la colonne y doit être présentée avant le traçage de l’axe en prenant soin que celle-ci soit dans l’intersection de carrelage.
La vérification de la plomberie
Après précision de l’endroit de l’installation de la colonne de douche, il faut par la suite s’assurer à ce que l’alimentation en eau chaude et froide y soit disponible.À défaut, il est nécessaire d’ajouter aux travaux, le rallongement de l’alimentation en eau de la salle de bain.
L’installation de la barre de douche
Le mur sera par la suite percéjusqu’à ce qu’un trou qui correspond aux chevilles de la barre de douche.De la silicone sera étalée dans ce trou avant l’insertion des chevilles avec un maillet. Ce qui permet par la suite la fixation du support haut et bas de la barre.
Le montage final
Le flexible et la douchette seront les derniers éléments de la colonne que le plombier express devra installer. Le flexible sera raccordé aux arrivées d’eau chaude et froide à l’aide de clés plates. Après vérification de la parfaite installation du joint, il faudra replacer le flexible derrière la colonne.La douchette sera par la suite raccordée au flexible après vérification de l’emplacement du joint.
Après toutes ces opérations, la colonne de douche devra être en fonctionnelle.Toutefois, un test du parfait fonctionnement et surtout de la parfaite étanchéité du montage doit être réalisé au préalable.
L’installation de la colonne, doit-on faire appel à un professionnel ?
L’installation de la colonne de douche est relativement simple, car il suffit de suivre quelques étapes pour que cet équipement soit fonctionnel. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel.Toutefois, il suffit qu’un seul des étapes nécessaires à son installation ne soit pas réalisée correctement pour que la colonne de douche soit à l’origine d’une fuite. Aussi, à défaut d’un bon serrage ou d’un emplacement correct, la colonne de douche pourra, au fur et à mesure de son utilisation se désintégrer du mur.
Ainsi, pour s’assurer d’un travail de pose d’une colonne de douche faite de façon correcte, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Toutefois, il faut prévoir environ 250 euros pour ce type de travaux. Cependant, ce prix peut varier suivant la configuration de l’arrivée d’eau et les aménagements complémentaires que pourrait requérir la pose d’une colonne de douche.