Vous avez un projet d’acquérir un bien immobilier, mais vous ne savez pas si vous réunissez les conditions afin concrétiser ce rêve ? Votre apport personnel est-il suffisant pour obtenir une offre intéressante ?
Quels sont les leviers à actionner pour réduire le coût d’un emprunt ? Toutes ces questions que vous vous posez sont bien légitimes ! Qu’il s’agisse de votre première acquisition, ou d’un bien que vous souhaitez acheter pour investir, elles nécessitent un regard et une réponse d’expert. Sans plus tarder, découvrez comment vous pourriez acquérir un bien immobilier dans les règles de l’art.
Calculez votre apport personnel
Il s’agit d’une étape incontournable quand vous décidez d’acheter un bien immobilier. Votre apport personnel comprend notamment votre épargne salariale et vos économies. Cet apport, vous pouvez l’exploiter notamment pour l’achat de votre résidence principale. Il se peut également que vous receviez une aide de la part de votre famille afin d’augmenter votre apport personnel. Après tout, acquérir un bien immobilier est un projet louable. Sachez que pour que votre demande de prêt immobilier ait plus de chance d’aboutir, votre apport personnel doit représenter au moins les frais de notaire. Ces frais représentent environ 8% du prix total du bien.
Après l’évaluation de votre apport personnel, calculez également votre capacité d’emprunt. Celle-ci se calcule en prenant comme base vos revenus stables, déduction faite de vos charges. Gardez en tête que vos mensualités ne devraient pas excéder le tiers de vos revenus nets mensuels, sauf conditions particulières.
Assurez-vous que vous ne surpayez pas votre bien
Vous avez trouvé le logement qui répond à toutes vos attentes et vous êtes prêt à l’acheter. Toutefois, vous trouvez qu’il est trop cher et vous voulez proposer une offre inférieure. Pour que votre offre soit acceptée, vous devez être convaincant, car le propriétaire a déjà aussi fait un petit calcul de son côté. Vous devez alors prouver au vendeur qu’il a surévalué son bien. Pour ne pas avancer des arguments gratuits, estimez en ligne la valeur du logement qui vous séduit. Plusieurs sites vous permettent de réaliser cette opération.
N’hésitez pas à consulter d’autres professionnels, et à scruter les petites annonces en ligne. Il se peut fort que la maison de vos rêves y soit référencée plusieurs fois, et parfois à des tarifs différents ! C’est une base de négociation, et il ne faut pas hésiter à s’en servir. De plus, un bien qui sera en vente depuis longtemps, c’est aussi la garantie que votre interlocuteur sera plus à l’écoute de vos différentes propositions, et acceptera plus volontiers de réviser son prix.
Négociez votre financement
A moins d’acheter « cash » votre bien, vous allez passer par un crédit immobilier. Aujourd’hui, et vous l’avez sans doute entendu de plusieurs personnes, les taux d’emprunt sont relativement bas (1.28% sur 20 ans au 01/06/2018 dans les Hauts-de-France, source B&Y Finance) : n’hésitez pas à en profiter ! De plus, pour que l’achat se fasse dans les meilleures conditions possibles (taux, assurance), faire appel à un courtier est aujourd’hui un passage recommandé. Il dénichera, en fonction de votre profil, les meilleures offres disponibles sur le marché. Et même si son service est payant, ce sera une charge qui sera largement compensée par les économies que vous allez réaliser.
Voilà ! Une fois toutes ces étapes fastidieuses passées, vous allez enfin pouvoir concrétiser votre rêve… Et commencer à flâner dans les allées des boutiques de bricolage pour choisir la touche de personnalisation à votre bien !