Le WC lavant du soleil levant en occident

WC-japonais-washlet

Dans cette époque contemporaine, on a besoin de toilettes fonctionnelles pour profiter d’un confort optimal dans son domicile. Chaise anglaise, WC suspendus à sani-broyeur, divers modèles sont apparus afin de satisfaire ce besoin de confort. Au début du 20è siècle, les toilettes japonaises modernes ont conquis le cœur des usagers des WC. Zoom sur les origines et caractéristiques de ces WC.

WC japonais : origines

En 2014, les toilettes japonaises équipent près de la moitié des habitations nippones. Le WC+bidet a vu le jour grâce à une célèbre enseigne japonaise. Auparavant, les toilettes accroupies étaient particulièrement en vogue. Ces dispositifs ressemblaient aux toilettes occidentales mais étaient réglés en vue de faciliter le nettoyage. Selon les observateurs, le fait de se tenir accroupi sur les toilettes permettrait de réduire les risques d’hémorroïdes et d’incontinence. A noter que les japonais sont également passés dans la phase WC asiatique, avant d’adopter les washlet une bonne fis pour toutes. Chaque année l’association japonaise des toilettes célère le jour des toilettes, une journée non officielle mais durant laquelle, on peut se tenir au courant des nouveautés qui arrivent. Il faut savoir que les vestiges des premiers systèmes d’égouts japonais datent du 3e siècle avant Jésus Christ. Les toilettes japonaises existent depuis cette époque.

WC washlet : les détails

Washlet est un anglicisme issu de la contraction de wash (laver) et toilets. Ce terme désigne la nouvelle forme de toilette composée d’une chaise anglaise classique et un bidet. Améliorées grâce à de nouvelles fonctionnalités high-tech, ce type de toilette permet de faire ses besoins sans avoir à utiliser du papier toilette. Ce matériel est doté d’installations émettant un jet d’eau qui assurera le lavement des parties intimes. De plus, il est équipé d’un système de séchage ultra-performant. Durant la première décennie du 21è siècle, plombier  Saint-Germain-en-Laye a installé ses premiers modèles de washlet dans un appartement parisien. Ai vue de la réaction des clients, cet artisan s’est montré quelques peu optimiste. Depuis, les commandes ne cessent d’augmenter car la population commence à ressentir les bienfaits de cet équipement sanitaire moderne. Le wc japonais est une installation sanitaire fascinante. Il facilite le quotidien des usagers, on espère juste que les futurs modèles de toilettes soient aussi performants que leurs ainés.