Vendre une maison : tout ce que vous devez savoir ?

Vendre une maison

Vous envisagez de vendre votre maison ? Cet article est pour vous ! Connaissez toutes les étapes et les bureaucraties dont vous devez tenir compte lors du processus de vente de la propriété.

Vous envisagez de vendre votre maison ? À l’aide de ce guide, vous pouvez apprendre toutes les étapes à suivre pour vendre votre propriété par vous-même et vous assurer que tout se passe bien.

Un peu de dévouement et de patience suffit pour vendre votre maison seul et économiser un peu d’argent.

Grâce à vos contacts privilégiés et à votre connaissance du marché, ainsi que de la procédure de vente d’un bien immobilier, la valeur ajoutée de l’agent immobilier est indéniable. Cependant, il est possible de vendre une maison sans aide extérieure.

Dans cet article, nous vous présentons le guide que nous avons construit pour que vous connaissiez toutes les étapes à suivre, de l’évaluation réelle du bien jusqu’au moment où vous concluez la transaction.

Ce qu’il faut savoir pour vendre une maison seule ?

Lorsque vous décidez vraiment de vendre votre maison, sachez qu’il y aura des moments où vous vous sentirez particulièrement désorienté, notamment pour fixer un prix ou gérer les visites. En pensant à ces moments, nous expliquons comment gérer certains moments fondamentaux du processus de vente d’une maison par vous-même.

Évaluation des biens immobiliers

Vendre une maison est une entreprise et, comme toute entreprise, personne n’aime perdre. Cependant, ne pas perdre d’argent ne peut pas signifier donner une valeur exorbitante et irréaliste à la propriété que vous voulez vendre. Faites donc une étude de marché. Essayez de comparer d’autres maisons ayant les mêmes caractéristiques que la vôtre et situées de préférence au même endroit.

Après avoir analysé les prix d’autres propriétés, ainsi que leurs conditions, vous devez positionner votre prix. La décision d’attribuer une valeur supérieure ou inférieure à la valeur marchande de votre maison dépendra de certains facteurs, tels que les améliorations que vous avez apportées à la maison, sa conservation, son exposition au soleil et d’autres caractéristiques comme l’espace, le rangement, le fait d’avoir un garde-manger ou non, l’état des toilettes, entre autres.

Nous vous conseillons d’être raisonnable, car la vente d’une maison est aussi une vente émotionnelle et l’attribution d’un prix à votre maison n’est pas une tâche facile. Essayez de vous mettre à la place d’un acheteur lorsque vous fixez le prix de votre propriété.

Mise en vente

Avec les outils que la technologie met aujourd’hui à la disposition de tous, la promotion de votre propriété ne doit pas non plus être un problème. Des moyens les plus traditionnels aux réseaux sociaux, il existe plusieurs options. Faites attention aux suggestions que nous vous donnons ci-dessous.

Les méthodes traditionnelles

Lorsque vous avez acheté la propriété que vous vendez maintenant, vous avez certainement fait quelques incursions dans votre région pour évaluer l’accès, l’environnement, la sécurité du site. Les acheteurs potentiels de votre maison feront probablement de même. L’installation du traditionnel panneau « à vendre + contact » ne sera donc pas une mauvaise idée. De la même manière, vous pouvez passer une annonce dans les journaux locaux spécialisés.

Les sites consacrés à la publicité immobilière

De nos jours, en tant que clients, avant d’effectuer tout achat impliquant de grosses sommes d’argent, nous essayons d’avoir le plus d’informations possibles à son sujet. Par conséquent, avant de s’adresser à une agence immobilière, les personnes intéressées par l’achat d’une maison chercheront certainement des sites web, c’est certainement un bon pari, vérifiez les conditions d’adhésion et décidez lesquelles seront les plus avantageuses pour vous.

Le réseau de contacts

Votre réseau est plus puissant que vous ne le pensez. Le « bouche à oreille » est un outil efficace pour la diffusion d’une entreprise. Essayez donc de promouvoir votre propriété auprès de votre famille, de vos amis, de vos collègues et même de vos voisins. Essayez également de le faire connaître dans le commerce local. Les propriétaires de mini-marchés ou de cafés parlent à un grand nombre de personnes par jour, ils seront donc une bonne source d’information pour ceux qui cherchent une maison dans votre région.

Gérer les contacts

La gestion des contacts et des visites n’est pas seulement une question de calendrier. Tout comme vous laissez entrer un acheteur potentiel dans votre maison, vous laissez également entrer un parfait étranger. Ainsi, lorsque vous prenez rendez-vous, découvrez pourquoi vous recherchez une maison ou ce qui vous tient le plus à cœur, par exemple. Si la réponse vous laisse dans le doute, alors ne la montrez pas du tout.

De même, il y a d’autres détails dont vous devez tenir compte lors du premier contact. Par exemple, cherchez le bon moment pour faire visiter la maison. Si vous savez qu’il y a du trafic dans les accès à la propriété, essayez de programmer la visite pour après l’heure de pointe, par exemple.

La visite

La visite est le moment décisif. Il est nécessaire de préparer la propriété non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. Qu’est-ce que cela signifie ? Il est nécessaire que vous connaissiez mieux que quiconque les avantages de vivre dans cette région et dans cette maison, l’histoire que vous allez raconter est déterminante dans la décision que prendra l’acheteur potentiel. 

Soyez prêt à répondre à des questions telles que « qui sont les voisins », « depuis combien de temps avez-vous la maison à vendre », « la maison a-t-elle besoin de travaux », « quelle est la superficie du terrain » ou « y a-t-il une possibilité de négocier la valeur de la propriété ?”.


Vous désirez plus d’astuces et d’informations en immobilier ? Vous souhaitez vous lancer dans les investissements immobiliers ? Découvrez plus de conseils pour vous lancer dans l’immobilier sereinement.

Be the first to comment on "Vendre une maison : tout ce que vous devez savoir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.