Vous avez beau avoir signé un premier document vous liant au promoteur, tant que les papiers définitifs de la vente ne sont pas signés, tout peut changer. Le promoteur a le droit de se rétracter dans un laps de temps défini par un premier contrat, mais rassurez-vous, vous ne resterez pas sans rien. En effet, si vous vous faites correctement conseiller en amont, vous pourrez bénéficier d’une somme d’argent qui doit être signalée dès le départ de la vente de votre maison à un promoteur.
La promesse unilatérale, la sûreté avant tout
Si c’est une promesse de vente qui vous lie au promoteur, vous êtes certain de récupérer 10% du prix de la vente dans le cas où l’acheteur voudrait se rétracter. Toutefois, vous n’êtes pas libre de vos mouvements durant tout le temps où le contrat est effectif.
En effet, une promesse unilatérale vous engage à vendre le bien au promoteur durant un certain laps de temps qui équivaut à la durée nécessaire au professionnel pour demander toutes les expertises. Si jamais celles-ci devaient se révéler peut intéressantes et qu’il voudrait se retirer du contrat, il devrait pour cela vous dédommager.
Dès que le contrat sera paraphé, n’oubliez pas de le déposer à la recette des impôts, afin de le valider. Si ce n’était pas fait dans les 10 jours suivants la signature, le contrat serait déclaré nul et vous ne pourriez plus réclamer votre dû dans le cas où la vente échouerai.
Le compromis de vente, un contrat qui demande du professionnalisme
Si ce contrat vous est proposé par le promoteur, vous allez devoir redoubler d’attention avant de le signer. En effet, ce document est similaire à un contrat de vente officiel, mais si vous n’y prenez pas garde, le promoteur peut apposer des clauses qui stipulent qu’il peut se retirer en toute liberté du contrat sans vous indemniser.
Pour être sûr de recevoir un dédommagement pour l’immobilisation de votre bien, vous devriez faire appel à un intermédiaire professionnel comme le courtier en promotion Promoteurs.immo qui se chargera pour vous de relire le contrat et de vous accompagner tout au long de la vente. Cela peut vous éviter des déconvenues qui pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent.