Trouver le bien idéal dans l’ancien : nos conseils !

immobilier ancien

L’immobilier ancien a le vent en poupe, notamment grâce à la rénovation qui s’avère très tendance. Au-delà de cet effet de mode, il est vrai que l’ancien cumule plusieurs avantages.

L’argument principal de l’ancien ? Le prix !

Il ne faut pas se cacher : un bien ancien qui nécessite des rénovations plus ou moins importantes sera sensiblement moins cher qu’un bien dans le neuf. Il suffit de comparer les prix au m² pour s’en rendre compte. On estime généralement que cet écart de prix est de l’ordre de 20 à 30% !

Acheter dans l’ancien permet donc généralement de se tourner vers une surface plus grande et/ou vers des prix très concurrentiels. Ce qui laisse, on l’aura compris, une marge intéressante en termes de travaux de rénovation.

Le potentiel de l’immobilier ancien

Potentiel est le maître-mot de l’immobilier ancien. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se projeter au sein d’un appartement défraichi, avec une cuisine en couloir ou une salle de bains à refaire intégralement. Cependant, avec un peu d’imagination et beaucoup d’huile de coude, il est tout à fait possible remettre totalement au goût du jour un logement ancien. Cela a bien entendu un coût financier non négligeable, qu’il faut bien estimer en amont. L’expertise d’un professionnel de l’immobilier et du crédit comme le courtier acecredit.fr peut vous être d’une aide précieuse.

Notons que certains acheteurs recherchent expressément des biens qui nécessitent des travaux conséquents : cela leur permet non seulement de moduler leur logement selon leur convenance et leurs goûts, mais aussi de profiter du prêt à taux zéro. En effet, vous pouvez être éligible au PTZ dans l’ancien à condition que les travaux représentent au moins 1/3 de la valeur d’achat du bien.

Les meilleures pistes pour trouver une opportunité immobilière

Plus de volume, un prix d’achat plus intéressant, la possibilité de réagencer comme bon vous semble le logement acheté sans oublier un certain cachet supplémentaire par rapport au neuf : l’immobilier ancien est souvent plébiscité par les primos-accédants. Ils sont donc nombreux à rechercher ce type de bien. Voici quelques idées pour trouver la perle rare…

En plus des agences immobilières et des sites de petites annonces, d’autres pistes existent. On citera notamment mandataires immobiliers, « chasseurs d’appart » indépendants qui recherchent, selon vos critères, le logement de vos rêves. Pensez aussi aux études notariales, qui réalisent plusieurs ventes chaque année, notamment lors d’héritages. Si les biens sont moins nombreux, il y a également moins de concurrence ! Enfin, n’hésitez pas à étudier les biens immobiliers vendus aux enchères judiciaires, notamment dans les Tribunaux de Grande Instance. Les prix sont souvent bien inférieurs à ceux du marché, car une décote importante est appliquée à la valeur du bien.