Travaux de rénovation énergétique : quels coûts ?

Travaux de rénovation énergétique coûts

Les pertes énergétiques augmentent le montant de vos factures et participent fortement à l’émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez remédier à cette situation en effectuant des rénovations énergétiques dans votre habitat. Les rénovations énergétiques ont toutefois un certain coût. Nous vous expliquons à combien pourraient vous revenir les travaux de rénovations énergétiques de votre maison et comment vous faire aider.

Le niveau des travaux de rénovation influence les prix

Les travaux de rénovation coûtent en moyenne 200 voire 400 euros le mètre carré. Le montant final de vos travaux dépendra cependant du niveau des rénovations que vous souhaitez effectuer, ainsi que des moyens de financement que vous aurez choisis. Parmi ces moyens, vous pouvez avoir recours à des prêts comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour vous aider dans votre financement. Vous pouvez visiter cette page https://urbel.fr pour en apprendre davantage sur les aides pour vos travaux de rénovation énergétique.

Pour déterminer combien vous coûteront vos travaux, vous devez toutefois savoir exactement quel type de rénovation vous devrez faire. Il en existe deux principales formes : complète et partielle. Les rénovations énergétiques concernent les systèmes d’isolation et de chauffage. Il s’agit notamment de l’isolation des murs, des combles, des planchers, des fenêtres et du système de chauffage interne entre autres.

Le prix variera suivant les prestations que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez notamment sélectionner ces travaux grâce aux résultats d’une étude thermique préliminaire. Vous pouvez faire le choix de faire une rénovation complète ou juste partielle. Une rénovation totale vous coûtera forcément plus cher qu’un chantier partiel. Il ne s’agit toutefois pas du seul facteur ayant un effet sur le prix de vos travaux.

Le coût des rénovations impacté par le niveau de performance visé

Les prix de vos rénovations énergétiques peuvent également fluctuer suivant le niveau de performances énergétiques que vous souhaitez atteindre. L’isolation des anciennes maisons s’avère souvent être plus difficile que celle des maisons neuves.

Cela s’explique par le fait que les anciennes bâtisses sont la plupart très énergivore comparativement aux nouvelles. À cet effet, vous pouvez facilement vous retrouver à payer approximativement entre 400 et 450 euros par mètre carré pour une bonne performance énergétique de par le choix de matériaux que vous ferez.

Travaux de rénovation énergétique coûts

Le coût de votre chantier peut évoluer selon le type d’isolation choisi. Une isolation extérieure en finition enduit peut vous coûter entre 150 et 210 euros par mètre carré par exemple. Vous ne pourrez cependant connaître le coût global de vos travaux de rénovation qu’en obtenant un devis auprès d’un professionnel.

Dans tous les cas, pour l’isolation de vos murs, il vous est conseillé de faire le choix d’un chantier par l’extérieur. Même si cette méthode est onéreuse, elle permet de bénéficier de très bonnes performances dans votre logement en supprimant les ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur donne aussi plus de cachet à votre maison puisque vous pourrez par la même occasion réaliser un ravalement de vos façades. Vous pouvez enfin bénéficier d’aides financières pour amortir le coût de vos travaux.

Les moyens de financement de vos travaux de rénovation

Vos dépenses peuvent être minimisées grâce aux primes à la rénovation énergétique. De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place comme l’aide MaPrimRénov’ qui concerne tous les logements, l’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les Primes énergie mises en place par les entreprises de fourniture d’énergie. Enfin, ces travaux bénéficient d’une TVA à 5,5 % ce qui n’est pas négligeable dans le budget de votre projet.

L’éco-PTZ est un outil idéal pour vous aider à financer le reste à charge de vos travaux. Pour un chantier d’isolation extérieure, ce prêt bancaire sans intérêt vous permettra un financement à hauteur de 15 000 euros remboursable en 15 ans.

Pour avoir l’assurance d’un chantier de qualité et bénéficier des aides évoquées, il vous faudra passer par un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).