Revêtements de sol antidérapants, une obligation en entreprise

escalier

Les revêtements de sol antidérapants vous permettront de faire des économies en réduisant la probabilité d’accidents et de litiges liés aux glissades et aux chutes sur votre lieu de travail, dans les lieux publics. À la maison, il permet d’éviter que vos proches ne se blessent gravement en glissant sur un sol glissant.

La sécurité des employés est règlementée

Les revêtements de sol antidérapants sont indispensables à la santé et à la sécurité de la plupart des installations industrielles et commerciales, sinon, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un membre du personnel ou un client ne subisse un accident douloureux et coûteux. La pose permet aux entreprises à se conformer aux réglementations, normes et lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail et de sécurité des sols. Il faut se référer à l’article L. 4121-1 concernant l’obligation de sécurité des employeurs, « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Les risques liés à l’activité de l’entreprise doivent être évalués afin que des mesures soient prises, notamment contre les risques de glissade. Dans les zones où les sols sont glissants, en intérieur et extérieur, il peut être nécessaire de mettre en place des solutions antidérapantes telle l’antidérapant escalier.

Comment savoir si c’est glissant ou non ?

Les glissades et les trébuchements peuvent se produire n’importe où, à n’importe quel moment et pour n’importe qui. Il est important de se préoccuper de la résistance au glissement et de l’entretien des sols pour éviter de tels accidents et améliorer la sécurité des sols. La diversité des sols antidérapants proposés signifie qu’il existe une solution pour chaque environnement, qu’il s’agisse du hall de restauration d’un centre commercial, sujet à des chutes de snacks et de boissons gazeuses, ou d’une usine de fabrication lourde qui doit tenir compte des huiles, des graisses et du carburant. Pour définir si un sol est glissant ou non, il y a la norme française XP P 05-011. 

Une sécurité pour tout le monde

Un revêtement de sol antidérapant garantit à l’ensemble de votre personnel, de vos visiteurs et de vos clients un environnement sûr et agréable. Les revêtements de surface antidérapante conviennent à presque toutes les zones de travail, y compris votre bureau, les entrées, les sols d’usine, les escaliers, les chemins de promenade, les ateliers, les cantines, les restaurants, les clubs, les cuisines, les salles de bains et les vestiaires, les parkings, à l’extérieur et à l’intérieur. Il est également possible de rendre tous les escaliers antidérapants. Il y a des solutions non seulement pour toutes les surfaces carrelées glissantes, mais aussi pour les surfaces en béton, vinyle, bois, métal et acrylique.

Quels sont les principaux avantages ?

Les revêtements de sol antidérapants offrent plusieurs avantages pour protéger l’employé et l’employeur, tels que :

  • La prévention des accidents dus aux glissades et aux chutes, ce qui permet d’éviter les litiges et de réduire les coûts.
  • Un environnement de travail sûr pour le personnel et les visiteurs, ce qui augmente la productivité.
  • Perturbation minimale ou nulle de l’activité pendant l’application
  • Réduction des coûts administratifs et protection de la réputation de l’établissement ou du bâtiment.