Remplacer une chaudière, comment choisir le meilleur appareil ?

chaudière

Remplacer une chaudière s’avère être indispensable lorsque celle en place n’est plus performante. Mais entre les variantes de modèles et les contraintes liées à l’énergie et l’installation, choisir cet appareil devient plus complexe. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour faire le meilleur choix de chaudière.

Changer la chaudière, que choisir ?

À l’heure actuelle, la chaudière électrique a toujours autant la cote notamment pour remplacer un ancien appareil également électrique. Toutefois, les professionnels recommandent souvent les modèles à inertie pour leur confort et leur douce chaleur.

Ensuite, il y a aussi les modèles à gaz qui font également partie des appareils les plus utilisés en ce moment pour leur côté plus économiques et plus performants. Sur le marché, la chaudière gaz à micro-cogénération et celle à condensation a un très grand succès. Toutefois, pour réaliser quelques économies sur l’achat et l’installation de cet appareil, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE et un plombier efficace afin d’obtenir un crédit d’impôt de 30 %.

Malgré l’augmentation du prix du fioul qui est prévue cette année, la chaudière à fioul a une très belle performance avec une économie de 40 % lorsque l’appareil en place est à condensation. Parmi les autres solutions à envisager, il y a également la chaudière au bois et les solutions vertes qui sont de plus en plus appréciées pour leur côté écologiques, performantes.

Remplacer une chaudière, le budget à prévoir

La chaudière doit être remplacée pour diverses raisons, mais il faut prévoir une certaine somme pour trouver l’appareil le plus adapté au besoin des usagers. Le prix d’une chaudière varie selon plusieurs éléments notamment la marque, l’énergie utilisée par l’appareil, la performance… Sur le marché, la chaudière à gaz est vendue entre 500 à 8000 euros tandis que celle électrique vaut entre 1000 à 4000 euros.

La plus couteuse est celle au bois qui est de 5000 à 20 000 euros. Au fioul ou hybride, la chaudière est vendue entre 1700 à 10 000 euros. Mais pour l’achat de certaine chaudière, quelques aides tels que le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique) et l’éco-prêt à taux zéro permet de réduire le cout de l’achat.

Toutefois, il faut aussi prévoir le cout de l’installation de l’appareil qui varie d’un artisan à un autre. Le cout minimum pour la pose d’une chaudière est à 500 euros. Mais pour certaines installations complexes, il faut prévoir jusqu’à 1400 euros.