La société civile de placement immobilier (SCPI) attire de nombreux investisseurs chaque année. Comme la plupart des placements immobiliers, c’est un moyen idéal d’assurer une retraite et de posséder un véritable patrimoine immobilier. Mais avant de vous aventurer dans cet investissement, il est important de bien maitriser son principe de fonctionnement pour éviter les erreurs. Voici quelques détails importants à savoir sur ce mode d’investissement immobilier.
La SCPI : définition
La SCPI est un moyen de placement collectif en immobilier. Elle consiste à collecter des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir un bien immobilier et de le gérer : pour ce faire, il faut vous adresser à une entreprise spécialisée comme gotoinvest.com pour recevoir les meilleurs conseils d’experts en investissement SCPI. Une telle entreprise apporte son expérience et les qualités de ses experts pour optimiser votre investissement. Il vous suffit de soumettre votre budget pour recevoir l’aide d’un expert et un accompagnement jusqu’à la finalisation de votre projet.
Une fois l’investissement réalisé, les participants reçoivent des parts sociales. Dans ce cas précis, les parts ne sont pas cotées en Bourse, contrairement aux actions. La SCPI appartient à la catégorie des OPC (Organismes de Placements Collectifs). Le capital social d’une SCPI est au minimum de 760.000 €. Le but de ces sociétés est d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier qui sera mis en location, puis d’en assurer la gestion. Par contre, ces sociétés sont interdites de toute vente et ne doivent donc pas se livrer à une activité de marchand de biens ou de promotion immobilière.
Fonctionnement d’une SCPI
Pour comprendre le fonctionnement des SCPI, il faut s’intéresser de près à ces 2 familles : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.
Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, l’investisseur peut acquérir des parts au moment du dépôt de capital ou d’une augmentation de capital en respectant certaines conditions. Si vous souhaitez faire une augmentation de capital, assurez-vous que cela ait fait l’objet d’un placement dans la pierre à 75 %. De même, les parts sociales anciennes qui se trouvent sur le marché secondaire ne doivent pas être commercialisées à un montant inférieur à celui des nouvelles.
En ce qui concerne la SCPI à capital variable, l’investisseur à la possibilité d’acquérir ou de céder ses parts à tout moment. Selon le prix de marché de son patrimoine, la SCPI définit le prix des parts sociales. Il s’agit là d’une excellente option pour l’associé-vendeur qui n’a pas à chercher un repreneur. La SCPI se charge de tout le nécessaire si la demande existe.
Les activités des SCPI sont supervisées par l’AMF. Elles opèrent dans plusieurs sous-secteurs de l’immobilier : les centres commerciaux, les immeubles, les bureaux et l’immobilier résidentiel. Elles peuvent investir dans :
- des immeubles construits ou acquis, en vue de les mettre en location,
- des parts de sociétés non cotées dont l’objet social coïncide avec celui d’une SCPI, etc.
Une fois que des plus-values sont dégagées ou lorsque les loyers sont perçus, les SCPI restituent une partie des rendements aux personnes qui en détiennent des parts.