Relancer le secteur de la construction immobilière en incitant les contribuables français ; telle est l’idée dans laquelle l’État a pensé à la loi Pinel.
Une réduction considérable des impôts
Opter pour un investissement dans l’immobilier à travers le dispositif loi pinel location donne droit à une importante réduction fiscale qui varie de 12% à 21% du coût total du projet. Cet allègement accessible sous certaines conditions est une défiscalisation dont le montant varie selon la durée de location. D’une manière plus explicite, la défiscalisation immobilière avec la loi Pinel se présente comme suit :
- pour une location sur 6 ans, 2 % de réduction fiscale annuelle pour un total de 12 % du montant d’achat
- pour une durée de location de 9 ans, une réduction annuelle de 2 % afin d’atteindre 18 % du montant d’achat
- 2 % de réduction sur les 9 premières années puis 1 % au cours des 3 dernières années pour un total de 21 % de réduction fiscale sur 12 ans de location.
Ces taux d’allègement sont soumis à un plafond. Effectivement, le calcul de la réduction d’impôts est effectué pour un prix d’achat maximal de 300 000 € par personne. Ainsi, la réduction d’impôts Pinel est un maximum de 63 000 € pour 12 ans de location.
Un financement sans apport personnel
Pour l’acquisition d’une résidence principale, les structures bancaires demandent généralement un apport minimum de 10 % du coût du projet de la part des acheteurs. Ce n’est pas le cas avec la loi pinel. En effet, avec ce dernier il est possible d’investir et de réaliser son rêve de devenir propriétaire sans un financement personnel.
C’est un dispositif qui confère une forte assurance aux banques quant au remboursement. En réalité, la loi pinel instaurée par l’État garantit une certaine solidité en ce sens que le propriétaire-bailleur va toucher ses loyers. Ceux-ci pourront ainsi couvrir tout ou une partie du montant des mensualités. En outre, l’atout fiscal qu’octroie la loi pinel représente une forme d’assurance pour la banque quant au remboursement par l’emprunteur.
De cette même manière, le choix d’un investissement immobilier locatif grâce à la loi pinel augmente le pourcentage d’acceptation de son dossier d’emprunt auprès de la quasi-totalité des établissements bancaires français. Toute personne souhaitant se constituer un patrimoine immobilier sans disposer de grosses économies pourra alors profiter de ce dispositif.
Se constituer ou élargir un patrimoine
Se constituer un patrimoine pérenne par le biais de l’achat d’un bien immobilier est un autre avantage lié à l’investissement en pinel. De toute évidence, la pierre est un placement solide. Et si elle est préférée des Français, c’est bien pour cette raison. À travers le temps, les valeurs immobilières augmentent. C’est donc la promesse d’une plus-value lors de la revente.
Par ailleurs, c’est un investissement sûr. Même à la fin de l’engagement pris, le bien est disponible et pourra être conservé en tant que patrimoine. Il peut également être loué ou occupé par le propriétaire ou encore l’un de ses proches.
En cas de revente, les gains récoltés peuvent servir comme fond pour un nouvel investissement. Ceci sera alors un apport pour un nouveau dessein. Ainsi, s’appuyer sur le dispositif pinel est un excellent moyen de se constituer ou d’élargir son patrimoine.
Des revenus périodiques pour la retraite
Dans la majorité des cas, l’arrivée de la retraite traduit une baisse considérable des revenus tandis que les dépenses liées à la santé augmentent. Le choix d’investir dans l’immobilier locatif avec la loi pinel permet d’améliorer son quotidien.
À l’évidence, l’engagement du propriétaire avec ce dispositif s’étend sur 6 à 12 ans de location. Lorsque la période définie est échue, il pourra disposer de son bien et l’exploiter comme il l’entend. Ainsi, il peut décider de le revendre, de le conserver pour un usage personnel ou même de continuer à le louer pour s’assurer des rentrées mensuelles d’argent par le biais des loyers.
À cet effet, il est conseillé de réaliser l’investissement locatif en loi pinel le plus tôt. La mise en pratique de ce conseil permet de rembourser l’emprunt à temps. Il sera alors possible de s’offrir une retraite paisible et heureuse à l’aide des revenus conséquents qui découleront du bien.
Offrir une protection à ses proches
La loi Pinel donne la possibilité au propriétaire de louer son bien immobilier neuf à un membre de sa famille. Ainsi, avec ce dispositif, toute personne peut envisager un investissement dans la pierre pour assurer un toit à ses enfants, petits-enfants, grands-parents ou même parents tout en défiscalisant.
C’est un avantage considérable qui permet d’offrir une protection à sa famille en leur assurant un logement. Au-delà, c’est une manière simple de mettre ses proches à l’abri puisque l’assurance associée à l’emprunt réalisé garantit une protection à sa famille.
En cas d’éventuel accident de la vie, le montant restant du crédit sera payé par la compagnie d’assurance. Ainsi, aucune dette ne sera prise en charge par la famille. Mieux, elle bénéficiera du bien immobilier et pourra se constituer un capital à travers sa vente ou le transformer en rente en le laissant en location.