Apporter plus de lumière à vos pièces, limiter la déperdition énergétique, créer une ouverture sur l’extérieur, voilà autant de vocations dont peut se prévaloir une fenêtre. En plus de toutes ces caractéristiques fonctionnelles, il ne faut pas non plus occulter l’aspect esthétique de la fenêtre.
Pour être fonctionnelles tout en ayant du style, vos fenêtres doivent avoir un design adapté à celui de la maison. Voici quelques conseils pour vous y prendre comme il faut.
Une fenêtre, une maison, un style architectural communs
Dans le choix de votre fenêtre, le style architectural reste une donnée importante. À ce propos, il faut que le style de la fenêtre soit en phase avec celui du reste de la maison.
Les professionnels vous le diront : une maison de style champêtre aura beaucoup plus de cachet si elle est dotée de fenêtres avec cadre en bois. Sur une maison moderne par contre, de grandes baies vitrées avec des cadres en aluminium ou en PVC se fondraient davantage dans le décor.
Une fenêtre au style osée, mais dans les règles de l’art
Laissez libre cours à votre imagination et mettez à profit tous les éléments de décoration disponibles. Il existe aujourd’hui de très beaux cadres en aluminium de diverses couleurs qui conviennent très bien aux fenêtres de cuisine.
Ces modèles apportent une constance avec un effet décoratif très appréciable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Entre modèle unicolore et multicolore, ce type de cadre coloré changera des éternels cadres blancs.
Par contre, les mélanges de styles ne pourront se faire que sur consultation d’un spécialiste de rénovation et de la construction. Les experts de fenetresonline.be sauront vous dire s’il faut oser et dans quelle mesure ça peut se faire.
Une fenêtre esthétique ou fonctionnelle
Voilà un dilemme auquel vous serez confronté lors du choix de votre fenêtre. Si vous privilégiez l’esthétique, vous pouvez vous limiter aux deux précédents conseils.
Par contre, si la performance est au cœur de votre démarche de remplacement ou d’installation, il faudra vous attarder sur les fonctionnalités de la fenêtre. Si votre fenêtre doit apporter davantage de lumière dans une pièce, son emplacement doit être minutieusement choisi. Elle peut même être associée à des tubes solaires.
Pour limiter la perte d’énergie en cas de chauffage ou de climatisation, le double ou le triple vitrage sera à l’ordre du jour. Lorsque le chauffage ou la climatisation n’est pas activé, il faut quand même que la fenêtre puisse ventiler l’intérieur. À ce propos, la capacité à laisser entrer l’air frais à la demande dépend du système d’ouverture de la fenêtre.
Un système d’ouverture adapté à la maison
Pour qu’une fenêtre se montre efficace en termes d’aération, mais aussi de sécurisation, il faut que le système d’ouverture de la maison soit adapté. Si la maison est proche d’un axe routier, la pièce la plus exposée bénéficie généralement d’une fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas. C’est généralement le cas des couloirs.
Dans les chambres par contre, les fenêtres mobiles sont à l’honneur. On y retrouve des modèles coulissants ou à guillotine. Dans les maisons américaines, la cuisine jouit généralement de fenêtres à battants.
En fonction du style de la maison et de l’effet recherché, les experts de fenetresonline.be savent comment vous offrir un résultat satisfaisant.