Vous rêvez de construire votre propre maison, vous vous imaginez la couleur de vos rideaux et prévoyez même déjà la décoration de votre jardin. Néanmoins, vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué est une grosse erreur dans ce type de projet comme dans beaucoup d’autres encore. Il est primordial de procéder étape par étape. Quelles sont alors ces étapes à respecter lorsque vous envisagez de construire votre maison à Dreux ? Les réponses, vous les aurez dans la suite !
Le choix du professionnel et l’élaboration des plans
Après la recherche du terrain et les démarches administratives, la première étape de la construction d’une maison à Dreux est comme vous l’aurez deviné le choix des professionnels. En gros, vous avez le choix entre un constructeur et un architecte. Ces deux professionnels vous accompagnent de la réalisation des plans jusqu’à la réception de votre bien immobilier. En plus, ils vous accompagnent dans vos choix techniques, coordonnent les différents corps de métiers devant intervenir dans le projet (électriciens, peintre, plombier, maçon, menuisier…). Toutefois, en parlant de points de distinction, l’architecte est plus onéreux que le constructeur. Dans la plupart des cas, l’architecte vous permet de personnaliser vos plans tandis que grâce à un constructeur de maisons à Dreux, vous avez des choix de plans sur catalogue.
La construction de la maison
Dans la vie pratique, les travaux de construction d’une maison se font généralement en trois principales étapes à savoir : les travaux de gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Les travaux de gros œuvre qui prennent plus de temps et d’argent comprennent entre autres le bornage du terrain, le terrassement, les fondations, la mise en place du système d’assainissement, la pose de murs et la mise d’eau. Le second œuvre comprend l’isolation, la pose des cloisons, la plomberie, l’électricité et le chauffage.