Quelle est la durée de vie d’une cuve à fioul ? Quand remplace-t-on un réservoir à mazout par un plombier ? Ce sont des questions courantes sur les réservoirs à mazout. Toute chose a une durée de vie limitée. Les cuves à fioul de surface ou enfouies ont toutes deux une durée de vie utile. Le problème, c’est que votre réservoir peut tomber en panne comme l’apparition de trous et que vous ne vous en apercevrez peut-être jamais.
Quand remplacer sa cuve à fioul ?
Si votre maison a été construite il y a vingt ou trente ans, votre cuve a dépassé toute espérance raisonnable de vie utile et doit être remplacée. En d’autres termes, si les gens remplaçaient les réservoirs dans un délai raisonnable, il n’y aurait pas de fuites de réservoir et de coûteux nettoyages environnementaux. Une cuve à fioul aérienne est plus mince qu’une cuve à fioul enterrée. Les durées de vie varient considérablement en raison de la qualité et de l’épaisseur de l’acier (les réservoirs plus anciens semblent avoir été fabriqués avec un acier plus épais), ce qui contribue à prolonger la durée de vie du réservoir. La moyenne pour la durée de vie d’une cuve est de 20 ans, certains réservoirs durent plus longtemps et d’autres moins. Cette durée dépend largement du type de cuve, la fréquence d’entretien de la cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, de sa construction, de l’environnement dans lequel il se trouve (intérieur ou extérieur) et de son contenu, du sol (humide, sec). Les environnements plus rudes ont tendance à réduire la durée de vie de presque tout, y compris les réservoirs en acier.
Comment les réservoirs à mazout fuient-ils ?
- De nombreuses cuves à fioul en acier rouillent de l’intérieur. Cela se produit le plus souvent lorsque l’huile n’est pas présente, c’est-à-dire dans la partie supérieure du réservoir où le réservoir est vide et où l’huile n’est pas présente pour lubrifier l’acier.
- Les réservoirs peuvent également fuir en raison de l’utilisation d’un combustible à faible teneur en soufre. Les réservoirs de mazout de chauffage qui contiennent du combustible à faible teneur en soufre et de l’eau peuvent permettre la croissance microbienne. Les sécrétions de ces microbes peuvent produire des acides qui peuvent corroder un réservoir en acier.
- Outre la corrosion à l’intérieur du réservoir, une cuve à fioul peut se détériorer de l’extérieur en raison des conditions environnementales. La rouille ne dort jamais et pour qu’il y ait corrosion, il faut du métal, de l’oxygène et de l’humidité. La vitesse à laquelle un métal donné rouille dépend de l’environnement auquel il est exposé.
- Les réservoirs à mazout hors sol peuvent sembler en bon état à première vue, mais en fait, ils peuvent être très corrodés à l’intérieur et prêt à tomber en panne. Les cuves à parois plus épaisses durent généralement plus longtemps).