En termes de revêtement de sol, le parquet est toujours tendance. Les constructeurs ont compris les attraits de ce matériau. Plusieurs types et modèles sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des consommateurs. Comment choisir le bois de son parquet ? Quels modèles doit-on privilégier en fonction de son logement ? Zoom sur les critères à considérer pour revêtir son sol dans de bonnes conditions.
Le bois
Le choix du bois donne le ton à la décoration de la pièce. Le matériau est classé en deux catégories : les essences européennes et les essences exotiques.
Les bois en provenance d’Europe sont parfaits pour assurer le ton lumineux de la pièce. Ils sont parfaits pour les petits espaces et restent quasiment homogènes malgré les passages intensifs. Le hêtre ou l’érable diffèrent par leur rendu assez discret.
Leurs tons clairs varient entre le rose, le blond et la crème qui vire à l’orange. Avec le temps, les essences européennes deviennent légèrement sombres. Leurs qualités restent toutefois intactes et les rayures sont peu visibles.
Les essences exotiques sont idéales pour mettre en avant le côté chaleureux d’une pièce. D’ailleurs, au contact de la lumière, elles deviennent encore plus sombres. Ces bois proviennent généralement d’Afrique.
Les plus populaires sont la kambala, le doussié et le padouk. Ce type de parquet en bois massif résiste aux chocs. Sa nuance vire au jaune foncé, à l’acajou ou au marron avec le temps. Les parties non exposées à la lumière gardent leurs couleurs d’origine.
Les finitions
Les finitions sont plus que déterminantes. Il est impératif de les choisir en fonction du mode de vie des occupants.
La finition vitrifiée est assez courante. Les parquets sont enduits de plusieurs couches de vernis spéciaux pour les protéger contre les effets du temps et pour simplifier leur entretien au quotidien. Elle est déconseillée pour ceux qui abritent des enfants ou des animaux de compagnie compte tenu de leur sensibilité aux rayures.
La finition huilée est idéale pour l’entretien du bois. Elle permet de masquer les imperfections et les traces de manière efficace. L’effet naturel est garanti. En revanche, le processus d’huilage prend du temps puisqu’il faut traiter la matière en profondeur. De plus, l’huile ne supporte pas les détergents.
Les parquets brossés ou grattés sont également en vogue. Leurs aspects bruts, assez rustiques donnent de l’allure au bois. Les variations de motifs soulignent la touche classique de l’ensemble.
La pose
L’installation de parquet est dite flottante lorsque le revêtement n’est pas fixé au sol. Cette solution est rapide et économique. C’est la raison pour laquelle elle est populaire dans le secteur de la construction.
Poser un parquet avec de la colle est une alternative intéressante qui garantit la solidité de la structure. Cette pose est obligatoire pour ceux qui choisissent le parquet en bois massif et ceux qui utilisent un système de chauffage au sol. Elle favorise aussi la performance de l’isolation thermique et phonique.
Vous souhaitez installer un beau parquet en bois massif à Caen en Normandie ? Faites appel à l’entreprise LC Rénover.