La responsabilité civile professionnelle, ou si vous préférez RC pro, est un contrat incontournable. En réalité, cette assurance couvre tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Devoir payer des sinistres lorsque vous n’êtes pas assuré peut avoir de grosses conséquences du point de vue financier pour votre entreprise. Obligatoire seulement pour les professions réglementées, elle est néanmoins recommandée pour toutes les activités. Vous vous posez la question de savoir combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ? Cela dépend de plusieurs critères que nous vous présentons infra.
L’assurance responsabilité civile professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Comme mentionné en préambule, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de vos activités professionnelles. Ce tiers pourrait être un client, un employé, un fournisseur ou toute autre personne ayant subi un dommage. Il existe trois types de dégâts. Dans le cas d’un dommage corporel, il est question d’une blessure corporelle dans votre entreprise ou dans un service. Les dommages matériels, quant à eux, font référence aux biens qui se sont détériorés pendant votre travail. Les dommages immatériels, eux, surviennent quand il y a interruption de service et ses conséquences financières. Ces dommages sont couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par le chef de la société. Tous les représentants de l’entreprise, cadres, employés et stagiaires sont couverts par ce contrat. Suivez ce lien pour plus de détails sur le prix de l’assurance RC pro.
Le prix de la RC pro civile en fonction de votre activité
Le coût de la dite assurance pour votre entreprise peut être très variable. En effet, cela dépendra de votre activité. Il est relié automatiquement au niveau de risque encouru dans l’exercice de votre profession. Les métiers réglementés sont plus risqués. C’est pourquoi la RC pro est requise pour ces professions. Il est question dans la vie pratique des experts de la santé, du bâtiment sans oublier les experts-comptables et les juristes entre autres.