Que faut-il savoir sur l’asset management en immobilier ?

l’asset management en immobilier

L’asset management en immobilier ou la gestion stratégique en immobilier permet de maintenir et d’accroitre la qualité et les performances de son patrimoine immobilier. S’il est encore peu connu des propriétaires privés, il est systématiquement pratiqué par les investisseurs institutionnels qui en font un outil stratégique au quotidien.

Qu’est-ce que l’asset management immobilier et quelle est son importance pour optimiser et valoriser durablement ses actifs immobiliers ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que l’asset management immobilier ?

Pour valoriser durablement ses actifs immobiliers, l’asset management s’étend principalement sur deux métiers, à savoir : la gestion locative et la gestion stratégique.

La gestion locative, encore appelée property management, assure la gestion courante de votre bien immeuble, en prenant en charge notamment les appels, le quittancement des loyers et des charges, l’entretien du local et les relations avec les locataires.

La gestion stratégique ou l’asset management est seulement pratiquée par les investisseurs institutionnels. En effet, l’asset management immobilier s’intéresse plus aux patrimoines de taille importante, 3 à 4 millions d’euros minimums.

Les domaines d’intervention de l’asset manager immobilier

À la phase d’acquisition, l’asset manager immobilier définit une stratégie d’acquisition orientée vers l’atteinte de vos objectifs en fonction du marché. Il analyse de même la projection de l’investissement et au besoin vous aide à trouver un financement.

Par contre, si vous détenez déjà un patrimoine immobilier, ce dernier vous fait des propositions stratégiques pour la réalisation de gros travaux et l’anticipation de nouvelles normes, dans le but d’optimiser un état locatif.

Les qualités nécessaires pour être asset manager

Si vous rêvez de devenir asset manager, il vous faudrait développer une large culture économique et financière, doublée d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Ce métier extrêmement complet nécessite des compétences en management, en communication puis en négociation.

L’asset manager en immobilier est le seul acteur de la chaine capable de raisonner en investisseur et proposer en conséquence des solutions aux propriétaires qui n’ont pas souvent cette compétence ni le temps.