Quand faut-il faire appel à un avocat du droit de l’urbanisme ?

faire appel à un avocat du droit de l’urbanisme

Dans le domaine juridique, il existe différents avocats dont beaucoup ne savent pas concrètement quand solliciter leurs interventions. Les avocats en droit de l’urbanisme figurent au nombre de ces avocats spécialistes. À quel moment convient-il de faire recours à un avocat du droit de l’urbanisme ? À travers cet article, Gestimar-immobilier.com fournira la réponse à cette question tant posée.

Qu’est-ce qu’un avocat du droit de l’urbanisme ?

L’avocat du droit de l’urbanisme est un professionnel du droit chargé d’assister une partie dans la sécurisation des projets d’urbanisme et d’aménagement territorial. C’est un détenteur du bac+4 ou du bac+5 en droit avec quelques années de spécialisation en droit de l’urbanisme, qui prend la défense des droits et intérêts de son client dans une affaire de litiges en matière de droit d’urbanisme.

Aussi, il conseille et assiste son client dans des démarches, des négociations et des prises de décision. Par ailleurs, l’avocat en droit de l’urbanisme est habilité à informer son client sur ses droits ainsi que ses obligations en matière d’urbanisme, et aide ce dernier à résoudre des conflits ou des contentieux.

Dans quels cas faire appel à un avocat du droit de l’urbanisme ?

L’appel à un avocat en urbanisme comme celui du site https://urbanista-avocat.com/ peut être envisagé dans diverses situations.

Le premier cas est que vous êtes professionnel et que vous souhaiteriez étudier la faisabilité juridique de votre opération immobilière, auditer votre projet immobilier, connaître les risques d’un recours contre votre projet immobilier.

Le deuxième cas où il faut faire appel à un avocat du droit de l’urbanisme est quand on est une collectivité publique et que l’on souhaite bien gérer une planification urbaine, instruire des autorisations de construire, ou mener un projet urbain.

Enfin, il convient de faire appel à un avocat en urbanisme quand on est un particulier et que l’on désire analyser la situation juridique de son terrain, défendre son projet et contester une décision d’urbanisme.