Comment prendre soin de son toit ?

toitures tuiles

Si vous voulez jouir pleinement et constamment du bien-être chez vous, il est important de veiller à ce que tous les compartiments de votre habitation assurent assez bien leurs fonctions. Il faut donc être très attentif à toute menace à laquelle ils pourraient être sujets.

Votre toiture assure des fonctions hautement importantes dans l’assurance de votre bien-être. Dans le même temps, elle est l’une des parties de votre maison les plus exposées aux dangers extérieurs. L’attention à son niveau doit donc être plus accrue. Mais, si prendre soin de son toit est une réelle nécessité, il faut obligatoirement savoir s’y prendre.

Pourquoi entretenir son toit ?

Votre toiture est le premier rempart de votre maison contre bon nombre de types d’intempérie. Pluie, vent, neige et bien d’autres dangers encore menacent l’intégrité de votre toit. Toutes ces intempéries ont pour corollaires d’entraîner un état plutôt sale de la couverture de votre toiture, mais aussi une perte de défense de celle-ci, en plus d’une difficulté à assurer des fonctions comme l’étanchéité et l’imperméabilité. Il suffit que de la mousse s’y installe énormément pour qu’à la longue, vous commenciez à avoir des problèmes d’étanchéité et même d’isolation. À Val-d’Oise, confiez le soin de votre couverture de toiture à toute entreprise de couverture dans le 95 pour un état toujours propre de celle-ci. Mais, si vous décidez de le faire vous-même, il y a quelques notions que vous devez connaître.

Comment prendre soin de son toit ?

Toute opération de traitement et démoussage de toiture doit être confiée à un professionnel du métier. Néanmoins, il est aussi important d’avoir vous-même quelques notions de nettoyage de toiture.

Le nettoyage de la toiture se fait suivant la matière de sa couverture : bois, zinc, tuiles, ardoises, acier, etc. Il se fait au moins deux fois par an, idéalement à des périodes assez clémentes et stratégiques comme le printemps (idéal pour vérifier les agressions subies en hiver) ou la fin de l’automne (les feuilles ont généralement cessé de tomber). Vous pouvez utiliser la méthode de nettoyage à haute pression avec du Karcher par exemple. Cela vous permet de vous débarrasser même des impuretés les plus coriaces. Mais attention ! Cette méthode n’est pas idéale pour les couvertures en tuiles ou en ardoises. Utiliser de l’eau de Javel concentrée pour votre nettoyage est aussi une autre méthode. Elle fait disparaître très rapidement les impuretés. Mais, évitez-la pour les tuiles. Faites après le nettoyage, un traitement anti-mousse, car le nettoyage et le démoussage n’assurent pas que vous n’aurez plus jamais de mousse.