Comme de nombreux produits de base, les marchés de l’électricité, du gaz naturel, du pétrole et des énergies renouvelables sont complexes et en constante évolution. Les facteurs économiques fondamentaux, tels que l’offre et la demande, sont relativement prévisibles, mais si l’on y ajoute les facteurs politiques et réglementaires, ainsi que la spéculation financière, la prévision des prix de l’énergie devient plus difficile.
Qu’est-ce qui influence la tarification de l’électricité ?
Lorsqu’il s’agit de fixer le prix de l’électricité, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Le marché de l’électricité est influencé par les principes fondamentaux de l’offre et de la demande et peut être extrêmement variable, en particulier dans les marchés déréglementés et concurrentiels, où l’offre et la demande est influencée par de nombreux facteurs externes. Le prix de l’électricité reflète généralement les coûts de construction, d’entretien et d’exploitation des centrales électriques et du réseau électrique complexe. Il y a beaucoup d’enjeux, c’est pourquoi il est intéressant de se faire accompagner. À l’aide d’un comparateur électricité tel Affinicia, chaque consommateur pourra trouver l’offre qui correspondra le mieux à ses besoins en électricité la moins chère du marché. Et le plus avantageux c’est de pouvoir changer de fournisseur rapidement sans avoir besoin de couper l’électricité. Les contraintes sont moindres, ce qui laisse place à beaucoup d’avantages.
La crise Ukraine-Russie
La guerre en Ukraine a entraîné une forte augmentation des prix de l’énergie et une volatilité importante sur les marchés de l’énergie. Face aux craintes de perturbations des approvisionnements énergétiques et de sanctions de plus en plus strictes à l’encontre du secteur énergétique russe, les prix ont fluctué, notamment parce que les marchés ont tenté d’évaluer les implications potentielles pour les approvisionnements énergétiques mondiaux. Compte tenu de leur forte dépendance à l’égard des approvisionnements russes avant l’invasion, les marchés énergétiques de la zone euro ont été particulièrement touchés.
Les facteurs habituels influençant le prix de l’énergie
L’offre : L’énergie provenant du nucléaire, du charbon, du gaz, du pétrole et des sources renouvelables réagit rapidement en fonction de l’offre disponible (ou de son absence). C’est un facteur clé contribuant aux fluctuations de prix, qui peuvent se produire toutes les heures.
La demande :La demande de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de procédés varie en fonction de la demande en termes de mesures économiques, technologiques et d’efficacité.
Stockage : Il s’agit d’un terme désignant les stocks d’énergie puisqu’on ne peut pas stocker l’électricité, c’est-à-dire la différence entre l’offre et la demande. Les injections et les retraits de gaz sont annoncés chaque semaine, et les prix s’ajustent en conséquence.
Prévisions météorologiques : Les prévisions météorologiques, ainsi que les événements météorologiques réels, sont des éléments importants qui influent sur les prix du marché au comptant et les contrats à court terme. Le fait que les prévisions se réalisent est moins important pour les prix à long terme.
Nucléaire : La mise à l’arrêt des vieilles centrales qui doivent obtenir un nouveau permis peut entraîner des fluctuations. Il est précieux d’utiliser un comparateur électricité. Il surveillera le marché pour vous, en vous aidant à prendre des décisions éclairées qui, au final, vous feront économiser de l’argent.
Le transport : Avec la difficulté du transport (prix du carburant en hausse), les prix augmentent logiquement. Malgré la croissance massive de la production, des changements majeurs dans l’approvisionnement mondial en pétrole peuvent affecter les coûts énergétiques intérieurs.
Spéculation financière : Comme la plupart des autres produits de base négociés, les prix de l’énergie peuvent être affectés de manière significative par la spéculation financière, qui est le facteur le moins transparent de tous.