Pourquoi réaliser une estimation de bien immobilier ?

estimation de bien immobilier

L’estimation immobilière permet de connaitre la valeur marchande d’un bien à un moment précis en considérant sa situation géographique et ses caractéristiques. L’estimation intervient aussi bien en cas de vente que d’achat de bien immobilier. Retrouvez dans la suite de cet article quelques bonnes raisons de réaliser une estimation immobilière.

Pourquoi réaliser une estimation avant l’achat d’un bien ?

Il est très utile, voire avantageux, pour un acheteur ou même un vendeur de procéder à l’estimation de la valeur d’un appartement ou d’une maison à vendre. Cela lui permet d’avoir un aperçu précis sur la valeur réelle du bien et ainsi comparer le positionnement du vendeur sur le marché actuel de l’immobilier. L’estimation de bien immobilier à vendre est donc indispensable pour savoir si le prix de ce bien est intéressant et cohérent. Elle permet de trier les bonnes et mauvaises annonces et vous donne tous les arguments pour négocier si nécessaire.

Comme de nombreuses agences immobilières, l’agence immobilière Immo Descamps propose l’estimation de biens. En la sollicitant, vous aurez donc l’assurance d’avoir les informations nécessaires avant de faire une offre d’achat adaptée à la réalité du marché immobilier.

Pourquoi faire une estimation immobilière avant de vendre ?

Estimer la valeur de sa maison ou de son appartement avant de le vendre est une étape cruciale qui permet de se lancer plus sereinement dans une éventuelle transaction. C’est aussi un moyen de vendre plus rapidement son bien. En faisant estimer votre bien, vous obtenez en effet sa valeur réelle en fonction du marché à l’instant T, de ses caractéristiques et de sa situation géographique.

Avec toutes ces informations à votre disposition, vous pourrez demander le prix juste et par conséquent attirer plus de potentiels acheteurs. Lorsqu’un bien n’est pas estimé, il est souvent surévalué et mettra de ce fait plus de temps à se vendre. Si en revanche, il est sous-estimé, c’est le vendeur qui sortira perdant de la transaction.

Dans quels autres cas faire une estimation immobilière ?

En plus de l’achat et de la vente de bien immobilier, l’estimation immobilière peut être utile dans d’autres cas de figure. Il est par exemple possible de faire estimer un bien que l’on souhaite mettre en location. En connaissant la valeur réelle du bien, vous pourrez fixer un loyer juste, en accord avec le marché afin de le louer plus rapidement et facilement.

Une estimation de bien peut être aussi nécessaire en cas de séparation ou de divorce. Cela permet de partager le patrimoine du couple après la séparation en fonction du régime matrimonial. L’estimation immobilière peut aussi être faite en cas de succession ou de donation.