En termes simples, la mode aux mini-maisons est devenue un mouvement social. Demeurer plus étroit pour éviter de consommer en vain de l’énergie, tout en offrant un standing dans une mini-maison toute l’année. Les gens adoptent l’idéologie de la vie modique et la liberté qui accompagne ce mode de vie avec une micro-maison. Le projet des mini-maisons ne consiste pas à séjourner dans un contexte fixé (bien qu’une micro-maisons en fasse positivement partie).
Quelle réglementation en France pour une mini-maison ?
Afin d’être estimée comme une petite maison et pas comme un déplacement exceptionnel, la forme doit répondre aux dimensions ci-après : largeur inférieure à 2,55 mètres, hauteur moins de 4,3m et un poids maximum : moins de 3,5t. La largeur d’une Tiny House étant contrainte par le droit routier, ainsi que la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour remanier la surface, de 12 à dix-sept mètres². La remorque représente déjà une charge d’environ entre 700 et 900 kilogrammes, et les murs, le plateau et le toit sont réalisés pour apporter une bonne isolation toute l’année. Il est donc dur de bâtir une micro maison avec des normes maximales respectant ces obligations.
mini-maison: voyager en toute liberté
Classiquement, les véhicules répertoriés à l’excursion d’une petite maison sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons. Ils combinent des fonctions exigées pour faire bouger les minis maisons.
Emplacement pour une petite maison
Afin d’installer votre petite maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Il faudra cependant ne pas outrepasser les trois mois sans demande auprès de la municipalité. Votre micro-maison doit maintenir continuellement ses organes de locomotion ((barre de traction,roues)…) afin de partir de son emplacement à tout moment. Supposé que vous espériez de faire de la micro maison votre domicile principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), il faudra se pencher sur la loi ALUR qui laisse juge arbitre aux maires de confirmer ou pas votre installation. Reste une autre possibilité de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cette résidence doit être fréquenté en permanence, ou au minimum huit mois par année.
Une micro maison qui limite son impact sur l’environnement
Il est simple de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à compost. Les mini-maisons sont généralement fabriquées en bois, généralement de richesses locales et autres éléments écologiques. Inévitablement, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat a besoin de moins d’énergie et consomme pas beaucoup. Contenant peu d’appareils électriques, Bien isolée et ensoleillée, la micro maison est respectueuse de son environnement. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre végétale est utilisée pour séjourner tout au long de l’année, dans un havre de paix.