Avec l’évolution croissante actuelle, les matériaux de construction écologiques se font de plus en plus leur place dans le processus de construction moderne, notamment les maisons en bois. Plusieurs investisseurs choisissent de construire ce type de maison. Voyons pourquoi dans cet article.
Écologique et économique
Conçues avec du bois durable bien entretenu, les maisons en bois sont écologiques. Lorsqu’il est choisi correctement, le bois est intrinsèquement durable et renouvelable. Ces bâtiments respectent l’environnement, les structures en bois aident activement l’environnement en absorbant et en stockant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. On peut renouveler le bois. En effet, on peut le remplacer en faisant pousser ce qu’on déjà utilisé.
Le bois est naturellement un isolant, d’une grande efficacité pour se prémunir du froid et de la chaleur. On envisage donc des économies d’énergie importantes comparées aux bâtiments en briques, en pierre, en béton.
Parce que vivre dans une maison en bois ne nécessite pas de chauffage à haute température. Outre le fait d’être un bon isolant thermique, ce matériau est également un parfait moyen d’absorption sonique et de refroidissement. Cela rend l’intérieur des maisons chaleureux, relaxant et paisible. Il est peu probable que les occupants entendent tous les bruits extérieurs.
Vu les modes de construction de ces types de bâtiments soigneusement planifiés, ils peuvent être construits plus rapidement que les autres bâtiments. Une telle rapidité représente une économie monétaire considérable par rapport à la main d’œuvre. Les prix des services sont bien inférieurs à ceux de la construction de maisons en béton. Même en ce qui concerne l’infrastructure nécessaire, le prix des produits de la maison en bois est tout à fait abordable.
D’ailleurs, vous avez la possibilité de vous faire accompagner le long de votre projet avec l’aide des projets tels que ceux de Maisons KEYHÔ.
Isolant et résistant
Le bois est un excellent matériau d’isolation phonique et thermique, isolant 12 fois mieux que des matériaux comme le béton et environ 400 fois mieux que l’acier. Mais comment cela s’explique-t-il ?
En raison de sa faible conductivité thermique, aucune condensation n’a lieu, ce qui limite l’humidité intérieure et la croissance des moisissures. Tout cela rend possible la construction de maisons très isolantes avec des performances énergétiques supérieures.
Le bois est un matériau durable, doté d’une solidité et d’une résistance incroyable face au froid et à la chaleur extrêmes. Vu sa faible conductivité thermique que l’on a déjà évoquée, c’est un excellent matériau pour concevoir des maisons, car il transfère la chaleur 10 fois moins vite que le béton. Il a aussi une forte résistance au feu, par rapport aux autres matériaux de construction habituels.
Léger avec une facilité d’exécution
La légèreté est également un avantage. Le bois est très léger et offre un grand nombre de possibilités de construction. De plus, les maisons en bois sont construites beaucoup plus rapidement. Alors que certains constructeurs proposent des fondations en bois, certains recommandent des dalles de béton. Une fois coulé et sec, le constructeur construira les murs en bois pour les utiliser et les expédiera sur le site pour être assemblé en une semaine environ. Une petite équipe suffira bien évidemment.