La loi Pinel est un dispositif mis en place en septembre 2014. Elle a été introduite par l’article 5 de la loi portant sur les finances. Ce dispositif vient en remplacement du dispositif Duflot. Il reprend la plupart des modalités de cette dernière tout en apportant un certain nombre d’assoupissements. La loi Pinel permet à tous ceux qui souhaitent investir dans le secteur de l’immobilier neuf d’opter pour la durée d’engagement qui les arrange. Tout ceci, sous certaines conditions. Le 19 mai 2022, la loi Pinel a été actualisée pour favoriser les investissements locatifs.
Des économies sur le long terme
Cette loi fiscale a spécialement été mise en place pour inciter les Français à investir dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’une loi permettant de faire des économies considérables. Grâce à cette loi, il est possible d’économiser jusqu’à 60 000 euros d’impôts, et ce, sur une durée de 12 ans. Pour profiter de cette loi, il faut acquérir un bien immobilier dans l’une des zones éligibles. Aussi, il est primordial que les personnes souhaitant investir dans ce secteur puissent respecter le plafonnement de loyers et de ressources établies. Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, effectuez votre investissement en loi Pinel.
Devenir propriétaire sans apport
Pour investir via la loi Pinel, il faut acheter dans le neuf. Ce qui requiert le recours à un prêt immobilier. En passant par la loi Pinel, l’on peut obtenir, en toute sécurité, un prêt et ainsi financer l’acquisition de son bien immobilier sans apport de fonds propres. En effet, les revenus mensuels générés par les loyers permettront de rembourser le prêt.
Préparer sa retraite
Le dispositif Pinel est un excellent moyen pour préparer la retraite. Selon une étude, près de 50 % de ceux qui investissent dans l’immobilier le font à dessein. Généralement pour obtenir un complément de revenus pendant la retraite.