Plomberie sanitaire : c’est quoi exactement ?

robinet

On entend souvent parler de la plomberie sanitaire mais de quoi s’agit-il exactement ? il s’agit d’un ensemble constitué par le compteur, la tuyauterie, les installations de sécurité et les terminaux de consommation. Plus de détails sur le fonctionnement de ces éléments dans les lignes suivantes.

Composition d’une plomberie sanitaire

Distributeurs

Les distributeurs désignent les installations desquelles, l’eau potable ou l’eau chaude sanitaire partent pour venir alimenter les terminaux de consommation. Concrètement, il s’agit du compteur d’eau installé en amont du réseau de plomberie et de lu circuit de chauffage, lui-même alimenté par le compteur.

Les éléments d’acheminement et d’évacuation

Les éléments d’acheminement sont constitués par la tuyauterie, les raccords, les coudes et les vannes d’arrêts. Ce sont les éléments les plus encombrants présents sur une installation sanitaire et leur installation représente le gros du travail d’un plombier Lyon 8 professionnel. En effet, pour disposer d’une plomberie sanitaire parfaitement opérationnelle, il faut que les éléments d’acheminements et d’évacuation soient installés correctement pour faciliter l’écoulement. Il ne doit y avoir, ni inclinaison non conforme, ni fuite.

Les terminaux

Les terminaux sont les destinations finales de l’eau potable et l’eau chaude sanitaire. Au-delà, celles-ci deviennent des eaux vannes ou des eaux noires. Ils sont constitués des robinets d’évier, des colonnes de douche des WC ou des meubles à vasque. Le but ultime d’une installation sanitaire est d’acheminer l’eau pour qu’elles arrivent à ces niveaux-là.

Installations de sécurité

Une plomberie sanitaire peut présenter quelques installations non-essentielles, mais qui peuvent s’avérer très nécessaire dans certaines circonstances. On peut y retrouver un surpresseur qui sert à augmenter la pression ou un réducteur de pression, produisant l’effet contraire. On peut également y retrouver un anti-bélier qui se charge d’absorber les ondes de choc afin d’empêcher les bruits désagréables que les canalisations peuvent émettre.

Enfin, on peut également y retrouver des filtres ou un adoucisseur d’eau, nécessaire quand l’eau courante présente un taux anormalement élevé de calcaire.

Pour une installation conforme : contactez un plombier

On peut constater qu’une plomberie sanitaire inclut de nombreux éléments dont l’installation peut s’avérer quelque peu complexes pour un néophyte. Pour un plombier professionnel, cela ne posera pas de problème, étant donné que c’est son boulot. Ainsi, si on veut que la plomberie fonctionne de manière optimale et ne soit pas trop sujet aux fuites et autres phénomènes désagréables, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel aguerri, c’est plus sage, plus rapide et beaucoup plus économique.