L’installation d’un ascenseur dans un immeuble demande de réunir certaines conditions. Sans elles, il est impossible de mettre sur pied un tel projet d’aménagement.
Les dimensions requises de la cage d’escalier
Installer un ascenseur dans un immeuble demande de bénéficier d’un certain espace. En règle générale, cet équipement prend place dans la cage d’escalier de l’immeuble. Néanmoins, cet endroit peut parfois s’avérer trop exigu.
Si la cage d’escalier ne dispose par des dimensions minimales, il est possible, dans certains cas, de réaliser une découpe des marches. La réalisation d’un Ascenseur sur Mesure peut aussi être nécessaire. Il ne faut pas oublier que la machinerie de l’ascenseur est imposante. La cage d’escalier doit donc être suffisamment grande pour l’accueillir. L’installation en intérieur permet de préserver le caractère des immeubles anciens.
Installer un ascenseur en extérieur
Si la cage d’escalier d’un immeuble est trop étroite, l’entreprise de Maintenance Ascenseur Paris pourra proposer d’installer un ascenseur à l’extérieur de l’édifice. Cette solution n’est pas la mieux indiquée pour un immeuble ancien, dont on souhaiterait préserver le caractère. Pour les autres bâtisses, installer un ascenseur à l’extérieur est une solution très pratique. Les contraintes d’une installation en intérieur peuvent être très nombreuses. À l’inverse, aménager l’extérieur de l’immeuble est une solution qui pose souvent moins de contraintes.
Chaque immeuble peut accueillir un ascenseur, à la condition qu’il dispose de l’espace requis (intérieur) ou d’un aménagement extérieur adéquat (présence d’une cour). Les immeubles modernes peuvent facilement intégrer un ascenseur extérieur à leur design. Mais pour les immeubles anciens de caractère, il est souvent préférable (voire obligatoire) de garder la structure extérieure intacte. Il faudra alors adapter chaque situation aux options disponibles.