Matelas mousse polyuréthane ou latex : quel est le mieux ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un matelas, la question qui se pose en premier concerne la technologie. Choisir la mousse ou pencher pour le latex ? Certes, ces garnissages sont tous remarquables pour le confort de couchage qu’ils apportent, mais l’un peut tout de même avoir des particularités dont l’autre ne dispose pas.  Faisons le point sur les similarités et les différences entre les deux.

Les matelas en mousse, une large gamme accessible pour tous les budgets

Les matelas en mousse sont proposés à différents prix dans le commerce, en fonction de la qualité que vous recherchez. Les plus abordables sont évidemment ceux dont le niveau de confort et la longévité sont limités.

Pour des couchages d’appoint, le modèle en polyéther convient parfaitement. Accessible à petit prix, ce matelas reste confortable sur une courte durée. S’il vous faut donc un dispositif durable dans le temps, misez plutôt sur un matelas mousse polyuréthane. Ce dernier vous offre plus de confort et vous assure une meilleure qualité de sommeil. Petit bémol : il est souvent sensible à l’humidité et pourrait ne pas convenir si vous transpirez beaucoup la nuit. Sinon, vous avez le matelas à mémoire de forme, celui qui s’adapte à toutes les morphologies. Bien que ce modèle soit sensible aux changements de température, il est à même d’épouser votre silhouette en fonction de votre position de sommeil. En bref, vous l’aurez compris ! Le choix du matelas en mousse dépendra de votre besoin et de votre budget.

Les matelas en latex : faites la différence entre le naturel et le synthétique

Tout comme les matelas mousse polyuréthane, ceux en latex sont également disponibles en plusieurs modèles, selon leur densité. Plus la densité est élevée, plus la surface de couchage est compacte et résistante. À l’inverse, un matelas en latex de faible densité est beaucoup plus souple, mais donc moins durable dans le temps. 

En ce qui concerne la matière, un matelas peut être constitué de latex 100 % naturel, à privilégier évidemment si vous misez sur la qualité. Sinon, pour un budget plus modeste, vous pouvez choisir le latex synthétique qui est tout aussi confortable et résistant, mais qui n’a simplement pas l’avantage d’être « naturel ».

Dans tous les cas, sachez que le matelas en latex évacue naturellement la chaleur et l’humidité. Votre confort est donc assuré, qu’il fasse froid ou chaud. Même si vous transpirez lorsque vous dormez, vous ne risquez en aucun cas d’altérer la qualité de votre couchage.

Latex ou mousse polyuréthane : sur quels critères baser votre choix ?

Même après avoir pris connaissance des caractéristiques de chaque matelas, vous hésitez encore sur les 2 modèles. Retrouvez ci-après un tableau récapitulatif des critères grâce auxquels vous pourrez orienter votre choix.

Matelas en mousse polyuréthaneMatelas en latex naturel/latex synthétique
CompositionMatière synthétiqueMatière naturelle/Matière synthétique
Propriétés antibactériennesTraitement chimiqueTraitement naturel /Traitement chimique
Niveau de respirabilitéFaibleBon/Moyen
Durabilité6 à 10 ans10 à 15 ans
PoidsLéger+ ou – lourd
Qualité de thermorégulationBasseÉlevée
Impact sur l’environnementFortFaible
BiodégradabilitéNonOui/Non