Logement étudiant

Logement étudiant

L’habitat est un sujet de grande importance pour les jeunes étudiants, une grande partie d’entre eux quittant le domicile parental quand il est temps de poursuivre des études universitaires. Le logement étudiant occupe donc à chaque rentrée universitaire une bonne partie des débats.

Comment obtenir un bon logement pas cher, qui offre un confort relatif, et qui ne soit pas trop éloigné de l’université ? C’est, pour de nombreux étudiants, l’une des questions les plus importantes à la rentrée universitaire. Les réponses peuvent être diverses, mais il n’est pas toujours très facile de trouver le logement idéal.

Quelles options ?

Le logement étudiant désigne un type de logement destiné spécifiquement aux personnes qui poursuivent des études universitaires. On retrouve essentiellement deux types de résidences :

  • Les résidences privées qui sont des biens immobiliers d’investisseurs privés ;
  • Les résidences ou les cités universitaires qui sont les logements prévus par le réseau des œuvres universitaires.

Les résidences universitaires

Afin qu’il leur soit attribué des chambres universitaires, les étudiants doivent faire des demandes régulières (dossier social étudiant) à l’endroit du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Une attribution d’un logement étudiant dans des résidences universitaires se fait sur la base de différents critères sociaux et familiaux. L’étudiant retenu s’acquitte alors d’une caution, et peut s’installer à la rentrée.

La taille des logements proposés dans les cités universitaires en France varie en général de 9 à 32m2. Une cité « U » est d’ordinaire dotée d’infrastructures culturelles ou dédiées au sport, et à la détente des étudiants. On peut y retrouver aussi des cafétérias et un restaurant universitaire. L’organisation interne d’une cité U est simple : un directeur et un personnel s’occupent de l’accueil, du jardinage, de la lingerie, etc.

Le marché du logement privé pour étudiants

En raison de l’insuffisance de place dans les logements du CROUS, l’option des logements privés est celle qui concerne la majorité des étudiants. Si certains étudiants y sont contraints, pour d’autres cette alternative est parfois le choix privilégié pour des raisons diverses. Un logement privé peut en effet avoir des côtés appréciables, comme un confort et des commodités qui ne sont pas forcément associées à toutes les résidences universitaires publiques. Certains logements privés pour étudiants offrent par exemple un accès WIFI gratuit, et disposent d’infrastructures complexes conçues pour convenir aux besoins des étudiants.

Découvrez ici une résidence étudiante à Lyon 9. Ce complexe qui jouit d’une situation géographique d’exception au centre de Lyon propose aux étudiants des logements parfaitement adaptés à leurs besoins.

Be the first to comment on "Logement étudiant"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.