L’investissement dans les vitivinicoles : les essentiels à savoir !

investissement dans les vitivinicoles

Selon une étude, chaque français consomme par an environ 50 litres de vin. La France est donc considérée comme étant le deuxième pays où l’on consomme le plus de vin au monde. Investir dans les vitivinicoles est donc une belle affaire.

L’une des étapes par lesquelles passer pour la production de vin est la viticulture qui représente l’agriculture de vigne. Quand on parle de viticulture aujourd’hui, il s’agit du domaine viticole représentant environ 17 % de la production agricole française.

Cela équivaut à près de 12 milliards d’euros durant chaque année. Il n’est donc pas rare actuellement de voir des Français s’intéresser à l’investissement dans une propriété viticole. Voici un tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur ce domaine avant d’y investir.

Investissement dans les vitivinicoles : pourquoi réaliser ce type de transaction ?

Quand on pense à l’achat vignoble, la transaction s’accomplit sous diverses raisons. En général, cela dépend de l’intérêt et des besoins exprimés par l’acheteur.

Pour l’agrandissement de l’activité

Aujourd’hui en France, on relève de plus en plus d’experts du vin qui réalisent des transactions vitivinicoles (représentant environ 40 % des acheteurs). Il s’agit pour la plupart de producteurs-négociants qui souhaitent agrandir leurs activités et de négociants-producteurs à la recherche de sourcing.

On distingue également d’autres acheteurs qui acquièrent un domaine viticole dans cette même dynamique : la nouvelle génération de vignerons-négociants.

Il faut retenir que devenir viticulteur aujourd’hui en France permet de réaliser un investissement rentable et sûr sur le long terme.

Pour une reconversion totale

Pour diverses personnes, l’achat d’hectares de vigne représente une chance de commencer une nouvelle vie. L’acquéreur d’un vignoble choisit à cet effet d’abandonner sa situation professionnelle afin d’investir totalement dans le secteur viticole.

Il s’agit en général de quinquagénaires passionnés et expérimentés dans la gestion. Selon une étude, deux raisons motivent le plus souvent ce choix réalisé par ces acquéreurs. :

  • La première : le désir de quitter leur environnement stressant afin de se lancer dans une activité liée au vivant ;
  • La seconde : l’envie de renouer simplement avec la nature et la terre. Trouver du plaisir dans sa nouvelle activité (culture de raisin, vente de vin…) est également un point important qui motive ce type d’acquéreur.

En ce qui concerne ce type de projet, l’acquéreur possède ses propres capitaux qui proviennent de la vente de son entreprise ou de fonds personnels. En revanche, la plus grande difficulté à laquelle il sera confronté sera certainement la maîtrise des techniques spécifiques nécessaires pour l’exploitation d’un vignoble.

Pour de l’investissement simple

Le choix de cette option se fait généralement par des acteurs qui associent passion du vin et capitaux propres. Pour ces types d’investisseurs, l’investissement dans ce domaine représente une activité annexe et des fois une activité uniquement financière.

Ces investisseurs se focalisent plus sur le projet que sur la question comptable. On distingue deux types de profils dans ce cas. On distingue d’une part les investisseurs qui choisissent de devenir propriétaires d’un domaine avec un réel déficit pour relancer l’activité.

D’autre part, on relève les investisseurs qui choisissent d’investir dans le domaine et de confier la gestion à un régisseur. Mais, avant l’achat de la propriété viticole sur laquelle investir, il faut déterminer sa valeur en tant qu’acheteur.

Comment déterminer la valeur d’un vignoble ?

Vous souhaitez investir dans le domaine viticole ? Notez qu’avant d’acheter un vignoble ou de réaliser une reconversion dans la viticulture, il faut savoir que ce domaine se caractérise par plusieurs points spécifiques. 

En effet, les transactions viticoles portent d’une part sur des problématiques concernant l’immobilier et d’autre part sur des problématiques portant sur l’entreprise. Voici donc les éléments essentiels pour valoriser un vignoble :

Les bâtiments professionnels

Il est vrai qu’il faut un bon cépage et une bonne terre pour faire du vin et devenir vendeur. Toutefois, la conception du vin ne se déroule pas juste au sein d’une vigne.

En effet, vous aurez également besoin de certaines installations, de matériels et d’équipements spécifiques. De cette manière, vous assurerez la valorisation des outils de production dans le projet.

L’habitation

La plupart des vignobles en France s’accompagnent de bâtiments d’habitation : pavillon, château, demeure, etc. À noter que chaque habitation est considérée comme unique en raison de son histoire ou sa taille.

C’est pourquoi quand certains acheteurs se focalisent plus sur la vigne et le vin pour ce type de projet, d’autres font de l’habitation un élément majeur.

La marque

Quand on se spécialise dans la vente de vin, il faut généralement proposer un produit bien connu d’une clientèle. De fait, si un vin est réputé et bien connu, il mettra en valeur le vendeur qui se charge de sa production.

Cela est tout le contraire d’un vin sorti de nulle part sans aucune référence et difficile à valoriser. Retenez donc qu’en acquérant un vignoble, vous faites aussi l’acquisition d’une réputation, d’une marque.

Les vignes

Quand on veut investir dans le marché vitivinicole, il faut aussi tenir compte de l’évolution des prix pour les hectares de vigne. Il faut dans cette optique tenir compte des éléments ci-après :

  • Situation géographique ;
  • Cépage ;
  • Ancienneté de la vigne ;
  • Qualité des sols ;
  • Surface de vignoble ;
  • Densité de plantation…

Voilà autant de critères qui impactent grandement le coût de la propriété viticole.

La situation juridique et fiscale

Comme mentionné plus haut, un projet viticole ne se limite pas uniquement à l’acquisition d’un ensemble de biens immobiliers et mobiliers. En effet, cela évoque également une entreprise à part entière.

L’investisseur devra donc faire attention à certains points importants pour l’estimation de la valeur d’un domaine viticole, à savoir :

  • La situation de l’entreprise ;
  • Ses revenus ;
  • Sa rentabilité ;
  • Son potentiel de développement ;
  • Ses ressources humaines ;
  • L’état des bilans comptables.

Les acteurs du secteur vitivinicole

Quand on parle d’acteurs du domaine vitivinicole, il s’agit principalement d’acteurs réalisant la production, la transformation, la commercialisation et la gestion du secteur. Mais, ce n’est pas tout, puisque cela tient aussi compte des agences et cabinets spécialisés qui accompagnent le vendeur et l’acheteur de propriétés viticoles.

Viticulteurs

La plupart des viticulteurs (exploitants et propriétaires) interviennent dans les étapes de production, transformation et commercialisation de leur produit. Notez qu’à la différence des vignerons indépendants, les vignerons coopérateurs travaillent la vigne et récoltent le raisin. En général, ils n’interviennent pas lors de la vinification.

Maisons de négoce

Les maisons de négoces se chargent de la commercialisation des vignerons à leur place. Ces maisons de négoce servent d’intermédiaire entre le négociant et le producteur. À noter que les maisons de négoce jouent un rôle double dans le domaine.

En effet, elles garantissent la commercialisation de crus sélectionnés. Elles participent aussi à l’élevage de vins commercialisés sous des noms de marque. Cela garantit ainsi aux consommateurs un savoir-faire de qualité ainsi qu’un approvisionnement régulier aux distributeurs.

Caves coopératives

D’une part, les caves coopératives encouragent la formation technique des vignerons pour assurer la qualité du vin. D’autre part, elles assurent la régulation du marché via l’importance des volumes traités ainsi que leur capacité de stockage.

Vu qu’elles possèdent leurs réseaux de vente, elles jouent un rôle décisif dans la commercialisation des produits.

Cabinets et agences spécialisés dans les transactions viticoles

Considérées comme longues et complexes, les transactions viticoles nécessitent d’accomplir un nombre important d’étapes administratives et techniques. Pour réussir l’achat de sa propriété viticole, il est ainsi conseillé de contacter une agence ou un cabinet spécialisé.

Ces experts assurent à l’acheteur un accompagnement sur les plans juridiques, fiscaux, techniques et notariaux. Ils sont pour la plupart spécialisés dans l’achat d’immobilier localisé en ville comme à la campagne.

Vous pourrez aussi profiter de leur expérience et de leurs partenaires pour faire le meilleur choix possible. Ainsi, en vous faisant accompagner par ces experts, vous pourrez acquérir le domaine viticole qui répondra parfaitement à vos exigences et besoins.