L’achat d’une maison est un investissement pour toute la vie. Vous devez donc être très prudent pour éviter de perdre de l’argent en obtenant quelque chose qui ne vous convient pas. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de l’aide de professionnels pour l’achat de votre maison. Par exemple, pour l’inspection afin de s’assurer que celle-ci est dans un bon état. Voici donc une liste non exhaustive des principaux points à évaluer au moment d’acheter votre maison.
Le toit de la maison
Le toit d’une maison joue un rôle clé pour garantir la protection de vos biens et des membres de votre famille contre les différentes variations météorologiques.
Il est important de comprendre que les toits ont une durée de vie en fonction des matériaux utilisés et du type de toit. Par conséquent, avant d’acheter une maison à Brest, assurez-vous que le toit est en bon état et qu’il n’a pas dépassé sa durée de vie pour éviter les fuites.
Vous pouvez faire effectuer une inspection par un entrepreneur pour éviter toute réparation ou tout remplacement de toiture supplémentaire après l’achat de la maison.
Le système de plomberie
Le système de plomberie de la maison doit fonctionner correctement pour éviter des coûts supplémentaires. Assurez-vous que vous n’avez aucun problème avec la façon dont les toilettes fonctionnent, vérifiez les drains, la pression de l’eau et les robinets dans les salles de bain et la cuisine.
De plus, vous devez savoir combien de temps il faut à l’eau chaude pour se rendre à la douche, et l’âge du chauffe-eau. La plupart des chauffe-eau ont une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, en fonction du modèle, de la façon dont ils ont été entretenus, et le nombre de fois où ils ont été utilisés ainsi que d’autres facteurs. Ainsi, en vérifiant l’âge du chauffe-eau, cela va vous aider à savoir quand vous devez le remplacer.
La capacité d’accueil de la maison
La taille de la maison est l’un des facteurs à considérer pour faire le bon choix de votre maison. Selon le type de famille que vous souhaitez avoir, la taille de la maison sera un facteur déterminant. En effet, une grande maison peut offrir assez d’espace pour votre famille et vos amis, ainsi qu’un bureau à domicile. Cependant, vous devrez payer plus.
L’emplacement de la maison
Le quartier joue un rôle clé lors de l’achat d’une maison. En effet, cela affecte non seulement sa valeur, mais aussi la disponibilité des ressources et la sécurité.
Vous devez rassembler autant d’informations que possible sur le quartier pour vous assurer qu’il est sécurisé. De même, il doit disposer de toutes les infrastructures dont vous avez besoin.
Prenez en considération la proximité de votre domicile par rapport à votre lieu de travail et la facilité d’accès, car vous en aurez besoin tous les jours. L’emplacement aussi peut déterminer la valeur de votre maison. Moins elle est enclavée, plus elle sera coûteuse.
Les systèmes électriques
Tout comme le système de plomberie, votre système électrique devrait fonctionner correctement pour éviter tout risque de blessure ou d’accident.
Un bon système électrique a également peu ou pas de coûts d’entretien et de réparation après l’achat de la maison. Par conséquent, lors de l’évaluation du système électrique, assurez-vous de savoir ce que le système électrique peut supporter.
Veillez aussi à ce que les prises électriques soient mises à niveau pour prendre des prises avec terre ou le type de système électrique utilisé pour alimenter votre maison.
Si vous ne pouvez pas effectuer l’évaluation vous-même, le recours à un électricien est une bonne option.
Les appareils électroménagers
Vous pouvez acheter une maison avec des équipements électroménagers compris. Il va de soi que ce ne sera pas gratuit. Par conséquent, cela va avoir un impact sur le prix d’achat de la maison. C’est pourquoi vous devez vérifier leur état. Vous pouvez décider d’acheter vos propres appareils en fonction de vos préférences et de vos prévisions budgétaires.
Les Risques environnementaux intérieurs
Il est important de rechercher les dangers environnementaux intérieurs dans une maison pour éviter de vous exposer, aux dangers des substances toxiques pour la santé.
Par exemple, dans une vieille maison, vous devez rechercher un revêtement d’amiante sur la chaudière, les tuyaux, les systèmes de chauffage et les chauffe-eau.
Assurez-vous que le sous-sol est testé pour la présence de gaz toxiques. Par exemple, le radon qui est cancérogène et peut causer le cancer du poumon. Vous devriez également être à l’affût du monoxyde de carbone et des parasites pour vous assurer que votre maison est en sécurité.
Enfin, un technicien doit déterminer si la maison contient des peintures à base de plomb, car elles sont toxiques.
Les problèmes structurels
Si vous achetez une maison qui a déjà été utilisée, il est normal qu’elle ne soit pas en parfait état. Toutefois, elle ne devrait présenter que peu ou pas de problèmes structurels.
Si vous achetez une maison qui a de nombreux problèmes structurels connus ou cachés, vous allez finir par dépenser beaucoup d’argent pour les réparations.
Il faut connaître l’état des murs intérieurs, du toit, des gouttières et des tuyaux de canalisation, des solins, des portes et des fenêtres. N’oubliez pas d’inspecter le sol, ainsi que la clôture et les autres structures de votre maison.
Les chambres et les salles de bain
Tout d’abord, vous devez décider du nombre de chambres et de salles de bains que votre maison devrait avoir. Cela dépend de vos préférences, de la taille de votre famille et de votre budget.
Vous allez ensuite évaluer les caractéristiques de la salle de bain et des chambres à coucher, leur taille et leurs placards ainsi que le sol.
Votre salle de bain doit comporter des carreaux faciles à nettoyer. Si vous envisagez d’ajouter de l’espace supplémentaire, demandez à votre architecte si cela est possible.
Inspectez l’extérieur de la maison
Pour terminer, vous allez évaluer la partie extérieure de votre maison. Elle joue également un rôle dans l’achat de votre maison. Dispose-t-elle de suffisamment d’aménagements dans le paysage et d’une clôture ? N’oubliez pas de vérifier l’état des installations extérieures notamment des clôtures s’il y en a.