Les installations électriques indispensables dans une chambre

lumière-électrique

Avoir une installation électrique aux normes dans une chambre est nécessaire afin d’assurer la sécurité et le confort des futurs occupants. Si la norme prévoit un éclairage, trois prises classiques et deux spécifiques, encore faut-il réussir à les installer correctement.

Les installations électriques dans une chambre

La norme NF C15 100 établit le minimum des installations électriques qui doivent être trouvées dans une chambre. Parmi les indispensables, il y a notamment le point d’éclairage fixe et au plafond. En cas de rénovation totale ou d’impossibilité de le fixer au plafond, l’éclairage pourra toutefois être installé en applique ou via une prise de courant commandé. Le point d’éclairage devra disposer d’un point de commande.

À cela s’ajoute de la prise de courant qui doit être au nombre de trois au minimum de 16 A +, T. Ces trois prises devront être réparties sur la périphérie. Aussi, une prise de communication (1 prise RJ45) ainsi qu’une dédiée à l’antenne (1 prise coaxiale) est nécessaire dans une chambre. Quant au chauffage, il faut également un socle de sortie de câble minimum situé à proximité d’une ouverture.

Pour départager ces équipements sur les différents circuits, il faut également prévoir des boites de connexion qui seront obligatoires ou facultatives suivant les situations. Aussi, des blocs d’alimentation et les différents câblages sont aussi être nécessaires.

Les règles de pose des installations électriques dans une chambre

Toujours en référence à la norme NF C15 100 qui est aussi valable à Alfortville, les éléments que constituent les installations électriques dans une chambre doivent être disposés suivant certaines règles. Il faudra alors que l’électricien Alfortville pose le luminaire au plafond tandis que le point de commande doit être près de l’entrée et à l’intérieur de la pièce, entre 0.90 m et 1.30m.

Quant aux prises, l’emplacement devra être entre 0.15 m et 1.30 m, dont l’un devra être à proximité de l’entrée. Il en va de même pour laprise de communication.Le chauffage par contre aura un socle de sortie de câble placé à une hauteur de 0.30 m à 1.30 m. Quel que soit donc le besoin des futurs utilisateurs, les installations électriques doivent être conçues suivant ces règles.

Le respect de ces règles de pose est nécessaire afin de sécuriser parfaitement les installations électriques dans une chambre, mais aussi les utilisateurs.