Les différents types d’engins de manutention

différents engins de manutention

Sur un chantier, les engins de manutention sont indispensables afin de pouvoir transporter différentes marchandises, ou charges lourdes. Or, il existe différents types d’engin de manutention qu’il est important de connaître, afin de faire le meilleur choix.

Les engins manuels

Il existe tout d’abord les engins de manutention manuels qui vous facilitera le travail sur un chantier. Faciles à utiliser, ces engins peuvent être contrôlés sans expérience ou sans diplôme afin que tous les ouvriers puissent s’en servir au quotidien.

Le diable

Le premier engin de manutention manuelle à citer est le diable. A la fois robuste et léger, vous pourrez facilement transporter des charges jusqu’à 200 kilos sans aucun risque.

Le transpalette

Assurément l’engin de manutention manuelle par excellence, le transpalette s’avère être très pratique sur un chantier. En effet, il est indispensable en matière de conditionnement sur palettes. Il existe un large choix de modèles, avec même une assistance électrique et différents équipements à ajouter, comme une balance intégrée.

Le chariot de manutention

Autre engin de manutention très utile, le chariot de manutention vous permettra de transporter toutes vos marchandises de manière rapide et efficace. En effet, celui-ci est équipé d’un plateau et de roues multidirectionnelles qui vous offriront une véritable aisance lors de sa conduite. Grâce aux différents modèles vendus dans le commerce, vous pourrez facilement répondre à tous les besoins et vous faciliter la tâche, sans risque pour votre sécurité.

Les engins motorisés

Il existe également des engins de manutention entièrement motorisés afin de réellement vous simplifier le travail sans devoir fournir de gros efforts. Cela est très pratique afin d’économiser vos forces et de rendre plus rentable votre temps de production.

Le gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est un excellent engin de manutention motorisé puisqu’il peut soulever jusqu’à une tonne, sans aucun effort. Très rapide, puisqu’il peut se déplacer jusqu’à 4km/h, cet engin est idéal afin de charger ou de déstocker des marchandises en hauteur, sans risque. Aucun CACES n’est demandé afin de pouvoir conduire un gerbeur électrique. De plus, il nécessite que peu d’entretien au quotidien et s’avère réellement économique.

La table élévatrice mobile

Cet engin de manutention sert de mise à hauteur électrique vous permettra de déplacer sans effort toute charge non palettisée allant jusqu’à 500 kg. En contrôler cette table à l’aide d’une télécommande, vous pourrez facilement ajuster la hauteur en appuyant sur le bouton du boitier fourni avec. Autre avantage, elle peut également servir de table de travail d’appoint et vous offrira un gain de productivité particulièrement intéressant. Cette table élévatrice mobile est indispensable sur un chantier.

Le transpalette électrique

Enfin, le transpalette électrique vous permettra de soulever des charges pesant jusqu’à 1500 kg, sans effort et surtout sans risque pour votre sécurité. Tout comme le gerbeur électrique, le transpalette motorisé se déplace rapidement et avec une véritable aisance. Grâce à son faible angle de braquage, vous pourrez donc le manier avec la plus grande facilité et accéder aux espaces même les plus étroits d’un chantier.

Be the first to comment on "Les différents types d’engins de manutention"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.