De nombreux jeunes, étudiants ou travailleurs indépendants, choisissent de plus en plus de vivre en communauté. Certains nouveaux modèles de cohabitation permettent à ceux qui les adoptent de profiter d’un cadre de vie qui sert aussi de lieu de travail. C’est le cas du coliving, un concept devenu viral au niveau des jeunes et qui vient tout droit des États-Unis. De quoi s’agit-il réellement et est-ce une véritable innovation ou simplement un coup de marketing ?
En quoi consiste ce concept ?
Situé à mi-chemin entre le coworking et la colocation, le Coliving est un concept relativement récent. Il offre un véritable compromis entre l’esprit de créativité que peut proposer un cadre professionnel et le confort d’un chez soi. Le rapprochement avec le terme « coworking » est totalement justifié, car il s’agit d’un mot anglo-saxon qui signifie littéralement « vivre ensemble ». Son but ne s’arrête pas au simple fait de vivre en communauté. Il s’agit plus précisément d’un espace de vie où vous pouvez également exercer votre activité professionnelle.
Plusieurs traits caractéristiques du coworking se retrouvent également dans le concept de coliving. En effet, dans chaque cas, l’objectif est le même : vivre et travailler dans les conditions les plus agréables. De façon générale, l’espace de coworking fait allusion à un cadre de travail de qualité et à une ambiance tendance et design. Le coliving n’est qu’une extension d’un aménagement de ce type. Il favorise considérablement la convivialité et facilite les échanges interpersonnels.
Des atouts marketing indiscutables pour le coliving
Avec les coûts élevés du logement en France, devenir « coliver » est devenu l’une des options les plus bénéfiques pour beaucoup de travailleurs. Le concept de coliving est perçu, pour beaucoup d’analystes, comme une véritable opération marketing. Le plus souvent, les espaces de ce type proposent différentes sortes d’activités telles que des barbecues, des afterworks, des cours de cuisine, etc. Les résidents qui le plus souvent sont de jeunes travailleurs indépendants exercent leurs activités dans un environnement totalement détendu. Le loisir est l’un des principaux arguments que mettent en avant les promoteurs de logement en coliving pour trouver des locataires.
Aujourd’hui, les promoteurs d’espaces partagés proposent des aménagements à thème. Ceux-ci permettent de regrouper, dans un même cadre de vie, des colivers qui ont les mêmes centres d’intérêt. Ainsi, certains aménagements sont faits sur les thématiques du bien-être, de la cuisine, du sport… De plus, au-delà de la thématique, chaque espace offre, le plus souvent, des services spécifiques (cuisine aménagée, salle de sport…). Regroupés dans un prix tout inclus, tous les services sont proposés clé en main et le coliver n’a qu’à poser ses valises et s’installer.
Les espaces communs de ce genre ont un énorme succès et un avenir radieux. Les personnes les plus intéressées sont celles qui cherchent des solutions de logement à court terme comme :
- les étrangers ;
- les étudiants en stage ;
- les travailleurs en mission ponctuelle ;
- les personnes qui sont dans une période de transition (divorce…) ;
- Etc.
Généralement, il s’agit de personnes qui ne restent en moyenne que quelques mois (moins d’un an en général). Les locataires sont plus nombreux et réguliers.
Par ailleurs, sur un plan purement financier, il y a aussi de gros avantages. Les tarifs sont très variables en fonction des grandes métropoles dans lesquelles sont installés ce type d’aménagement et des services proposés. Dans certaines régions (à Paris notamment), leurs coûts rivalisent parfois avec ceux de l’immobilier traditionnel et permettent aux locataires de réaliser des économies.
Une innovation immobilière qui a le vent en poupe
Loin de l’aspect marketing, le concept peut être également considéré comme une véritable prouesse architecturale. Avec la crise économique de ces dernières années, le modèle traditionnel de l’immobilier de bureau a été considérablement impacté. Il n’est pas facile de trouver des locaux pour exercer son activité professionnelle. Afin de remédier à cette situation, il était devenu inévitable de modifier les usages des locaux afin de les adapter aux nouvelles conditions. C’est ainsi que le coworking et, plus tard, les cadres de travail de type coliving sont nés.
Dès lors, l’espace de travail est aménagé astucieusement pour répondre aux besoins des uns et des autres. Vous pourriez penser que la vie privée et la vie professionnelle ne feront pas bon ménage dans les espaces partagés. Les cadres de travail de ce type visent aussi à effacer de manière progressive, la frontière entre les sphères personnelles et professionnelles. Ainsi, l’espace est optimisé afin de favoriser l’équilibre de l’individu. C’est une solution à des maux que connaît notre société aujourd’hui comme la dépression ou l’ennui lié à l’isolement. Dans un cadre de coliving, quasiment tout est géré pour le locataire : maintenance, ménage, connexion internet… Un espace est dédié à chacun de ces services. L’entrepreneur a donc suffisamment de temps à consacrer à son travail.
En fonction des services, de la taille des résidences et des animations à proposer, un résidant peut bénéficier de :
- une chambre individuelle qui dispose d’une salle de bain privée ;
- un lit ;
- un bureau avec des rangements.
Pour finir, plusieurs startups ont déjà opté pour les espaces de travail collaboratifs de ce type et il ne serait pas étonnant que des villes entières l’adoptent aussi à l’avenir.