La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système assurant la circulation et le renouvellement de l’air d’une maison. Elle permet de limiter la perte d’énergie que peut engendrer le processus de renouvellement. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles, entre autres, le double flux, le simple flux et la thermodynamique. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la VMC double flux thermodynamique, l’un des versions les plus performantes. Fonctionnement, avantages et prix, nous vous révélons tout !
Principe de la VMC double flux thermodynamique
Installer un système de ventilation est obligatoire dans un logement en construction. Pour un modèle performant et économique, la VMC double flux thermodynamique est la plus indiquée. Il s’agit d’une VMC double flux haut rendement permettant un chauffage de l’intérieur, en plus du renouvellement et de la diffusion d’air.
Pour fonctionner, ce type de dispositif se repose sur l’alliance de deux principes, dont la VMC double flux et la thermodynamique. Le système double flux assure un échange thermique passif entre l’air intérieur et extérieur. Pour cela, il est équipé d’un bloc échangeur servant au croisement des deux flux d’air. Ce qui permet en même temps de conserver une partie de la chaleur. Par ailleurs, on l’appelle aussi thermodynamique grâce à sa liaison à une pompe à chaleur. Cette dernière sert à améliorer largement la performance de l’échange thermique. L’appareil peut alors récupérer la chaleur de l’air pour ensuite l’utiliser dans le système de chauffage.
Le principe d’une VMC double flux thermodynamique est donc de renouveler l’air du logement tout en conservant une chaleur optimale. Si vous avez une maison bien isolée et bien étanche, ce système de ventilation est à privilégier parce qu’il pourrait assurer intégralement vos besoins en chauffage.
Avantages et inconvénients de la VMC double flux thermodynamique
Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des avantages et des inconvénients d’une VMC doubles flux thermodynamique.
Les principaux avantages :
- La ventilation, le chauffage et le rafraîchissement des pièces en fonction des besoins.
- L’aspect écologique et économique, permettant de réduire significativement les dépenses de chauffage.
- L’amélioration de la qualité de l’air.
- Le faible encombrement qu’elle engendre.
- C’est le dispositif de ventilation parfait pour une maison passive.
Les principaux inconvénients
- La VMC double flux thermodynamique est difficile à installer. Il est indispensable de recourir à un installateur spécialisé pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité, tout en évitant les bruits.
- Le système a nécessairement besoin d’une PAC pour fonctionner.
- Elle ne peut être efficace que dans un logement parfaitement isolé.
- Elle requiert un entretien régulier au niveau des filtres afin d’assurer une bonne qualité de l’air.
Prix d’une VMC double flux thermodynamique
Si vous envisagez d’acheter une VMC double flux thermodynamique, il faudra prévoir un budget de 7 000 à 15 000 euros en moyenne. Vous devrez aussi assurer un montant pour l’achat de la PAC si vous n’en disposez pas. Mais notez que ce prix n’est qu’à titre indicatif. Et il peut toujours s’ajuster avec la visite d’un professionnel après l’analyse de l’environnement, du volume et de la superficie, ainsi que de la difficulté de pose. Enfin, pour son installation, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Brink Climate Systems.