Il est de plus en plus compliqué chaque jour pour les ménages de se réchauffer convenablement avec le coût d’énergie qui ne cesse de s’élever. Ce phénomène de précarité énergétique ne fait que s’accroitre chaque année. Par conséquent, la facturation devient une lourde charge pour les familles. Il est temps donc d’améliorer votre système de chauffage, c’est-à-dire penser au moyen le plus sûr de réduire la consommation d’énergie. On fait référence ici à l’isolation de la maison en vue de gagner en efficacité en matière de chauffage. Plus la chaleur se stocke à l’intérieur de votre maison plus vous n’aurez plus besoin de vous chauffer davantage. Les appareils de chauffage ne sont pas très fiables vu leur durée de vie éphémère et ils coûtent un peu plus cher. Par contre, une isolation représente un rendement plus durable et permet d’économiser de la chaleur. Vous pouvez dire adieu à votre facturation exorbitante.
Que faut-il faire en priorité pour isoler correctement sa maison ?
Pour que la chaleur se propage convenablement dans une maison, il faut commencer par traiter en premier la partie haute de l’habitation, c’est-à-dire isoler la toiture ou les combles. Il faut donc se focaliser vers les combles ou les greniers avant tout. De plus, c’est à cet endroit qu’il y a une fuite conséquente de chaleur. L’isolation de la toiture, par l’intérieur ou par l’extérieur, sera nécessaire pour les combles aménageables. Quant aux combles perdus, il suffit d’isoler le plancher des combles. Après l’isolation des combles, passez ensuite à celle des murs dans le but de se débarrasser des ponts thermiques. Alors que le toit présente 30 % de déperdition de chaleur, pour les murs elle s’élève à 25 %. Les ponts thermiques sont les principaux causent du gaspillage de chaleur et d’inconfort calorifique. Ils peuvent même troubler la santé à cause des moisissures ou des champignons. Pour conclure, l’isolation de maison est la meilleure solution pour une condition thermique optimale, visitez ce lien pour en savoir plus.
L’isolation des fenêtres est-elle nécessaire ?
Pour que votre système de chauffage soit à la hauteur de vos besoins et de votre confort, envisagez également une isolation des fenêtres, des portes et des ouvertures de toit. Ces derniers représentent 15 à 20 % de fuite énergétique. Cette estimation peut varier selon l’ancienneté des ouvrants et des menuiseries, mais aussi des matériaux utilisés. Dans le cas des menuiseries obsolètes, il faut penser à changer vos fenêtres. Cette initiative a une influence conséquente sur votre système de ventilation. De ce fait, l’isolation des fenêtres doit se faire de manière globale pour favoriser la ventilation qui présente aussi une source d’économie d’énergie.