Lorsqu’il est question de trouver un secteur favorable à l’investissement, l’immobilier est l’un des premiers à venir en esprit. Toutefois, l’une des contraintes auxquelles la législation apporte une certaine ouverture est la fiscalité avec notamment le dispositif Pinel. Selon la région, il est possible de profiter de plusieurs avantages. Qu’en est-il de la Guadeloupe ?
L’amélioration de la gestion de la fiscalité
L’un des premiers avantages reconnus aux dispositions de la loi Pinel se situe sur le plan fiscal. En effet, le dispositif est principalement connu pour les possibilités de défiscalisation qu’il propose. Dans le cas de la Guadeloupe, la loi Pinel a prévu plusieurs options pour faciliter l’investissement.
Si vous êtes dans la logique d’une location d’appartement en Martinique par exemple, plusieurs réductions sont possibles. Ainsi, vous pouvez bénéficier de :
- 23 % de réduction pour la location du bien pendant 6 ans ;
- 29 % de réduction pour la location du bien durant 9 ans ;
- et 32 % de réduction pour la location du bien durant 12 ans.
Pour faire bonne mesure, il faut savoir que le principe du proratas temporis ne s’applique pas dans le cas de l’investissement en Guadeloupe. Vous pouvez alors profiter de votre réduction dès la réception de votre bien.
L’investissement dans le neuf avec des coûts réduits
Dans la logique d’investir dans l’immobilier, il existe la possibilité de se procurer un bien neuf ou de le faire construire. Vous pouvez ainsi opter pour la construction d’une maison dans le cadre de votre investissement immobilier en Guadeloupe. Dans ce cas, la Loi Pinel outre-mer a prévu des dispositions spécialisées.
Ici, vous pourrez, par exemple, intégrer un programme immobilier. Ce dernier vous permet de bénéficier des avantages fiscaux, qui vous assureront d’obtenir un logement adapté à l’environnement. La construction prend donc en compte le respect des différentes normes comme :
- l’isolation thermique et acoustique ;
- la construction écologique ;
- et les normes énergétiques et de sécurité.
Concernant les prix, il faut savoir que le dispositif prévoit certains aménagements. C’est le cas par exemple des frais de notaires qui sont réduits.
La possibilité d’acheter un bien immobilier à plusieurs en indivision ou avec une SCI
Un dernier atout de la loi Pinel en Guadeloupe est la possibilité de faire un achat immobilier à plusieurs. Cela est positif puisque le bien peut être utilisé à tout moment par les différents propriétaires. Ceux-ci bénéficient alors de la réduction fiscale dans la limite de leur contribution à l’achat.
En pratique, cette facilité vous permet de faire une prévision sur le long terme et d’acheter plusieurs appartements par exemple. En vous faisant aider par une bonne agence immobilière en Guadeloupe, vous trouverez facilement des biens neufs à vous procurer.
D’autres points positifs sont encore à soulever, comme la possibilité de cumuler les économies ou de louer à ses proches. Tout est prévu pour faire de cette région un endroit où il fait beau vivre et investir.