Que ce soit pour une installation électrique pour une nouvelle maison ou à la suite d’une rénovation, ce type de travaux ne s’improvise pas. Vous avez pris la décision de réaliser les tâches vous-même ? Parfait ! Mais il est impératif que vous maitrisiez les connaissances de base tout en ayant une expérience dans le domaine. Toutes ces mesures sont obligatoires pour la sécurité de vos biens et des occupants de la maison. Par conséquent, vous devez suivre ces quelques étapes et conseils.
Réaliser un schéma électrique de la maison
Avant de procéder à la comparaison du prix des matériels sur un site comme https://labonnebricole.fr, il existe une étape que vous devez réaliser. Il s’agit de l’élaboration du schéma électrique. Celui-ci aura pour objectif de déterminer l’emplacement de chaque élément composant votre système électrique. Le schéma est indispensable pour vous permettre une bonne organisation durant les travaux. Outre les interrupteurs et les prises, votre croquis doit considérer les circuits de commande notamment leur câblage et leur fonctionnement. Dans le schéma, vous devez également définir l’endroit où votre compteur électrique sera placé en tenant compte des normes de sécurité imposées par la loi.
Définir le budget
La réalisation d’un schéma électrique est obligatoire pour vous aider à dresser un devis pour les travaux. Ce dernier concerne les matériaux qui vous seront utiles pour les travaux. Mais, pour faire des économies, il vous est recommandé de faire une comparaison de prix. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter des équipements de mauvaise qualité qui pourront vous causer des problèmes dans les années futures.
Au moment d’acheter votre tableau et disjoncteur électrique, vérifiez qu’ils respectent les divers critères requis. N’oubliez pas de comparer les offres et leur prix auprès de diverses enseignes en vous fiant à un comparateur en ligne comme La Bonne Bricole. Si le tableau est essentiel à la distribution du courant dans les différentes pièces de votre maison, le disjoncteur est utile pour empêcher les éventuels courts-circuits.
En cas de doute lors du choix des matériaux utiles à votre installation électrique, sollicitez les recommandations des vendeurs au sein du magasin de bricolage. Ils pourront également vous donner des explications détaillées sur le fonctionnement d’un tel ou tel dispositif. Dès que vous parvenez à réunir tous les matériels, vous pouvez commencer la mise en place de votre installation électrique.
Prendre connaissance de la norme NFC 15-100
Selon la législation en vigueur, toute installation électrique doit être au respect de la norme de sécurité électrique NFC 15-100. Cette disposition également appelée C 15-100 renferme diverses mesures très strictes qui peuvent varier en fonction de chaque construction.
Si vous avez une salle de séjour d’une superficie de moins de 28 m², vous devez prévoir au moins 5 prises avec terre pour cette pièce lors de votre achat de matériels. Au-delà de cette superficie, vous devez l’équiper d’au moins 7 prises ainsi que d’une autre pour les réseaux de communication. Pour une chambre à coucher, il faut la doter au moins de 3 prises avec terre, de 2 prises placées à côté de l’interrupteur principal de cette pièce.
Dans la partie où sont regroupés les disjoncteurs et le coupe-circuit central, plus précisément l’Espace Technique Électrique du Logement, il faut installer un ETEL.
Veillez au certificat de conformité
Lorsque vous avez fini de réaliser votre installation électrique, la loi vous oblige à entrer en contact avec le Consuel. Il s’agit du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. C’est cet organisme professionnel qui va vous délivrer un document certifiant que votre installation respecte les normes dictées par la loi française.
Sachez qu’il vous est possible de contacter le Consuel en ligne afin que l’établissement envoie à votre maison un inspecteur, dans les 20 jours suivant votre appel. C’est lui qui va délivrer le certificat Consuel une fois qu’il constate que votre installation est conforme aux règles. Après l’obtention de ce document, vous pouvez procéder à la souscription d’une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
Une installation électrique regroupe des travaux présentant de nombreux risques pour les personnes qui ne maîtrisent pas le domaine. Si vous n’êtes pas certain de parvenir à mener les travaux efficacement et au respect des normes, il est préférable de confier la mission à un électricien confirmé.