Vous pensez à mettre votre maison en vente ? Il est important de la valoriser pour obtenir un bon prix. À cet effet, il est conseillé d’effectuer certains travaux afin d’ajouter de la valeur à votre bien et de conquérir en peu de temps le cœur des acheteurs. Pour vous aider, voici une sélection des 3 meilleures astuces pour augmenter la valeur de votre maison.
Agrandir la surface habitable de votre maison
Pour augmenter la valeur de votre bien, vous pouvez agrandir la surface habitable de votre maison. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous :
- l’installation d’une véranda ;
- la construction d’une extension ;
- l’aménagement des combles ;
- la transformation du garage ;
- la surélévation du toit.
L’ajout d’une pièce supplémentaire à votre demeure augmentera automatiquement sa valeur, puisque le prix est calculé en fonction du mètre carré. N’hésitez pas à faire une estimation immobilière avant et après les travaux pour voir la valeur gagnée par votre bien. Cependant, avant d’effectuer des travaux d’agrandissement, vous devez vous assurer que votre bien n’est pas situé dans une zone avec un plan local d’urbanisme. Autrement, vous aurez besoin d’autorisations si la surface habitable de votre bien doit augmenter de 40 m². Dans une zone sans un plan local d’urbanisme, vous devez obtenir un permis de construire si vos travaux doivent créer plus de 20 m² de surface habitable en plus.
Faire la rénovation énergétique du bien
Dans une société où l’avenir de la planète est au cœur des débats, un bien immobilier avec une bonne étiquette énergétique est un plus. De ce fait, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour augmenter la valeur de votre bien. En obtenant un bon prix pour la vente de votre bien, vous pouvez même prétendre à l’achat d’une maison familiale à Toulouse pour un nouveau départ.
Une maison énergivore se vendra moins cher qu’une autre avec les mêmes caractéristiques, mais qui consomme moins d’énergie. Par ailleurs, l’État propose des subventions pour les propriétaires qui veulent améliorer l’étiquette énergétique de leur logement.
Rénover la cuisine et la salle de bain
La cuisine et la salle de bain sont des pièces stratégiques de la maison. Ainsi, refaire ces pièces de façon moderne peut être un moyen sûr et efficace de captiver l’attention des acheteurs. Alors, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à rénover votre salle de bain en y installant une double vasque, un revêtement en marbre ou en pierre naturelle, une douche à l’italienne, etc.
Pour la cuisine, vous pouvez installer un nouveau carrelage ou un plan de travail en marbre. Dans l’un ou l’autre des cas, tout dépendra de votre budget. En réalité, la rénovation de ces pièces peut s’avérer coûteuse.