Depuis quelques années, gérer la location d’un bien immobilier soi-même est devenu vraiment difficile. En effet, la législation concernant la mise en location d’une maison ou d’un appartement a énormément évolué qu’il est aujourd’hui presque impossible de s’en occuper seul. La meilleure façon d’y arriver est désormais de faire appel à une agence immobilière pour gérer les tâches indispensables à ce type de location. Mais avant de se lancer, il est tout de même nécessaire de connaître le fonctionnement de ce genre de pratique. Justement, en parcourant cet article, vous pourrez en savoir un peu plus à ce propos.
La gestion de location par une agence immobilière
En prenant en compte toutes les tâches qui doivent être réalisées en amont, la gestion de la location d’un bien est tout sauf simple. C’est pour soulager les propriétaires de tout cela que la plupart des agences immobilières proposent des offres de gestion de location de bien. Dans ce cas, le propriétaire peut confier sa maison ou son appartement à un agent immobilier afin que ce dernier devienne le mandataire. À partir de la signature du mandat de gestion de la location, l’agent immobilier va s’occuper de tout. En effet, il va s’occuper de l’encaissement des loyers, la vérification périodique des charges, l’envoi des quittances de loyer, et même les démarches concernant la déclaration fiscale. Si nécessaire, le mandataire va également se charger de relancer et de faire le recouvrement des loyers impayés, les formalités de fin de contrat, etc. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier au pied du Mont-Blanc, entrez en contact avec Mana Homes, votre agence de gesion locative sur Chamonix.
Le coût entraîné par la gestion de location
Comme toutes les prestations offertes par une agence immobilière, vous devez payer le mandataire qui gère la location de votre bien. Généralement, ses honoraires sont souvent compris entre 5 et 10 % de l’ensemble des loyers annuels. Toutefois, selon la législation en vigueur, les agences sont libres de proposer les honoraires qu’ils souhaitent. Mais en revanche, elles doivent les afficher dès le départ et sur leur carte. Par ailleurs, sachez que les agences qui n’ont pas la mention « gestion immobilière » sur leur carte de visite ne peuvent pas proposer sur ce type de prestation. En outre, en faisant appel à une agence immobilière, vous pourrez être sûr de respecter les réglementations essentielles au type de location que vous voulez proposer. Effectivement, la loi n’est pas la même pour une location meublée et une location vide.
Gérer soi-même la location
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez donc désormais qu’un investissement ne s’arrête pas à l’acquisition ou à la finalisation de la construction d’un bien. En effet, une fois que vous avez trouvé un locataire, vous n’êtes pas encore sortie d’affaire. Il vous reste encore à gérer les tâches relatives à la location. En fait, pour bien gérer la location vous-même, vous devez avoir énormément de temps. Grâce à cela, vous pourrez avoir un rendement locatif assez élevé comparé à ce que vous aurez pu avoir en engageant un mandataire. En outre, vous pourrez prendre toutes les décisions qui vous semblent les plus justes pour rentabiliser au mieux votre investissement.