Élément clé de l’achat ou de la vente d’une maison, l’estimation d’un bien est une évaluation indépendante et impartiale de la valeur d’une propriété. Bien que les raisons les plus courantes des évaluations de maisons aient tendance à être liées au financement de la maison, la vente, une assurance, la demande de prêt, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire peut vouloir ou devoir demander une évaluation.
Qu’est-ce qu’une évaluation de domicile ?
Les estimations sont nécessaires lors de l’achat et de la vente d’un bien. Une évaluation de la maison est une détermination impartiale et professionnelle de la valeur d’une maison. Elle est couramment utilisée lorsqu’une maison est vendue ou qu’un prêt hypothécaire est refinancé. Aujourd’hui, il est possible de faire estimer gratuitement votre bien. L’estimation se base sur l’état, l’emplacement et les caractéristiques particulières d’une propriété pour déterminer si le prix demandé est raisonnable. Un professionnel effectue une inspection visuelle de l’intérieur et de l’extérieur de la maison et note toutes les caractéristiques spéciales qui ajoutent à sa valeur ou les réparations nécessaires qui pourraient lui nuire. L’évaluateur soumet ensuite un rapport, qui peut également comprendre des ventes comparables dans le quartier, des photographies d’une propriété et d’autres informations pertinentes.
Pour un projet de vente
Certains propriétaires choisissent d’obtenir une évaluation de leur maison avant de vendre, en particulier s’ils ne peuvent pas déterminer un prix catalogue. Lorsqu’on ne connait pas le prix du marché, il est préférable de faire estimer son bien par un auprès d’expert immobilier, Car rien ne vaut l’avis d’un pro. Cela permet de conclure dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. La tenue de registres des projets d’entretien et d’amélioration de la maison peut également aider à prouver que vous avez une maison bien entretenue. Gardez à l’esprit qu’il est peu probable que vous récupériez le coût total d’une rénovation majeure, telle qu’une rénovation de cuisine ou de salle de bain, dans la valeur estimative de votre maison.
Du point de vue de l’acheteur
L’estimation d’une maison ou d’un appartement, bien que similaire à une évaluation, est une étape distincte dans le processus d’achat d’une maison. Bien qu’une inspection implique également un examen visuel de l’état de la maison par un professionnel, son objectif diffère. Les professionnels visent à renseigner l’acheteur sur l’état de la maison plutôt que sur sa valeur. Il notera les zones actuellement endommagées ou susceptibles d’être endommagées à l’avenir, permettant aux acheteurs de prendre une décision plus éclairée quant à savoir s’ils sont disposés à effectuer un achat.