La période d’hiver est réputée être celle au cours de laquelle les factures d’énergies sont particulièrement élevées. Certains diront que c’est tout à fait normal, vu les températures basses auxquelles on a affaire. Mais en réalité, divers ménages se retrouvent avec des factures d’énergie salées à cause de la mauvaise isolation. Et un mauvais choix de fenêtres peut en être la cause.
Changer de fenêtres pour un meilleur confort énergétique
Pour une amélioration du confort énergétique, l’installation de nouvelles fenêtres fait partie des meilleures solutions. En effet, 10 à 15 % des déperditions de chaleur recensées dans un logement sont dues aux fenêtres. Ce pourcentage de déperdition réduit significativement le confort énergétique de l’habitat et influe sur les finances. Il semble donc opportun d’agir en procédant au remplacement des anciennes fenêtres par d’autres, plus qualitatives.
En améliorant l’isolation, vous garantissez une conservation optimale de la chaleur dans votre habitat et une baisse de la déperdition thermique. Cela aura un impact positif sur vos factures d’énergies à venir et vous pourrez faire des économies. Sur art-economiser.com, trouvez d’autres astuces pour réaliser des économies au quotidien.
Quel type de fenêtres choisir ?
Avant de procéder au remplacement des fenêtres, il est nécessaire de réaliser un « audit énergétique » pour s’assurer que le problème vient réellement de là. Cette étape vous permettra de déterminer la pertinence du remplacement des fenêtres dans la réalisation des travaux d’isolation. Vous aurez également une meilleure idée des potentielles économies que vous pourriez réaliser grâce à ces travaux.
Le choix des fenêtres devra porter sur des fenêtres à double ou triple vitrage ; car plus le niveau de vitrage est élevé, plus vous avez l’assurance d’une meilleure isolation thermique. Toutefois, le coefficient Uw de chaque type de vitrage doit également être pris en compte. Suivant la règlementation thermique, le coefficient Uw ne doit pas dépasser 2,3 W/m — pour fournir une bonne isolation. Plus le coefficient Uw sera faible, et meilleures seront les performances thermiques de la fenêtre.
Pensez également à bien choisir les matériaux (PVC, bois, aluminium), car la menuiserie peut fortement influer sur la consommation énergétique.
Pour encourager certains ménages à faire le pas, l’État et divers organismes ont mis à disposition des aides financières. Toutefois, celles-ci sont soumises à des conditions spécifiques telles que le niveau de revenu, la zone géographique, la nature des travaux, etc. De plus, votre habitat doit avoir au minimum 2 ans d’ancienneté et l’installation de vos fenêtres devra être réalisée par un professionnel RGE.