Estimation immobilière : comment connaître la valeur réelle de son bien ?

estimation immobilière

La valeur marchande d’un bien immobilier est parfois impossible à définir pour son propriétaire, car il peut être inestimable selon lui, notamment en raison de son histoire. Cependant, il faut quand même donner un prix à un potentiel acheteur sans sous-estimer ou surestimer le bien. Si vous êtes dans ce cas, inutile de vous fier aux annonces immobilières du quartier pour définir un prix, chaque bien étant unique. Découvrez 2 méthodes pour connaître la valeur réelle de votre bien immobilier.

Méthode 1 : faire une estimation immobilière en ligne

Pour connaître la véritable valeur d’un bien, la solution la plus facile est d’utiliser un simulateur en ligne. La procédure s’effectue en quelques étapes (3 étapes ou 4 au plus) et dure environ 3 minutes. Vous pouvez vous servir de différents simulateurs de valeur de bien immobilier sur internet pour avoir les idées claires.

Ils sont généralement proposés par des agences immobilières en activité dans des régions, départements ou cantons. Par exemple, pour vendre un bien en Suisse romande, renseignez-vous sur estimation-bien-immobilier.ch pour connaître sa valeur réelle. Ce type de site d’estimation en ligne est pratique pour connaître le prix au m² du marché immobilier à Genève, dans le Vaud, à Neuchâtel, à Fribourg et dans le Jura. Les simulateurs dédiés à l’estimation immobilière se basent sur des critères comme le type de bien, ses caractéristiques et les récentes évolutions du prix au m² du marché pour faire les calculs nécessaires et réalistes.

Les différents types de biens immobiliers concernés

Grâce à un simulateur en ligne il est possible d’estimer la valeur d’une maison, d’un chalet ou d’un appartement. Il peut être effectué dans le cadre d’une vente, mais également par simple curiosité afin d’évaluer le montant du patrimoine. Étant donné que l’accès aux simulateurs est généralement gratuit et sans engagement, vous ne perdez rien à essayer.

estimation immobilière

Les caractéristiques prises en compte

À part la situation géographique et le type de bien, l’estimateur peut considérer la surface habitable et le nombre de pièces pour fixer le prix au m² d’un logement. Les caractéristiques suivantes peuvent également être pris en compte :

  • le nombre de chambres,
  • le nombre de salles d’eau,
  • l’existence ou non d’un parking,
  • le niveau de standing,
  • l’âge de la construction,
  • les récents travaux de réfection,
  • la nécessité ou non d’une rénovation…

Méthode 2 : recourir à un prestataire pour estimer un bien immobilier

Un autre moyen fiable pour effectuer une estimation immobilière est de contacter un prestataire reconnu et compétent comme un notaire ou un expert en évaluation des biens immobiliers. Les plus recommandés sont les spécialistes d’une agence immobilière qui maîtrisent les prix des transactions effectuées dans la région pour chaque type de bien et le profil des potentiels acheteurs.

Un tel prestataire peut être utile pour estimer non seulement une maison ou un appartement, mais également un terrain, un bureau ou un local commercial. Grâce à son expertise, ce professionnel de l’immobilier est capable d’analyser les spécificités architecturales de votre bien immobilier lors d’une visite. Il vous fera ensuite un bilan sur les forces et faiblesses du bien ainsi que sa valeur réelle dans le contexte du marché régional. Il peut également vous conseiller sur les points à améliorer pour le vendre à un meilleur prix.