Éclairages : comment améliorer votre consommation d’énergie ?

relamping changement luminaire ampoule

Vous êtes las de recevoir d’énormes factures d’électricité ? Nous avons quelques solutions pour vous aider à réaliser de véritables économies. Réduire sa consommation d’énergie est loin d’être un geste anodin. Cela demande certains aménagements électriques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement.

Le relamping, une solution pour réduire votre consommation d’énergie

Il est temps pour vous de changer toutes les sources d’énergie obsolètes dans votre maison, car elles augmentent votre consommation électrique annuelle. Le relamping (ou relampage) est le meilleur moyen de moderniser votre éclairage et d’économiser jusqu’à 80 % sur vos factures d’électricité. C’est une opération qui consiste à renouveler entièrement le parc d’éclairage intérieur et extérieur de votre logement afin de réaliser toutes les économies d’énergie que vous souhaitez.

Pour bénéficier d’une expertise optimale en relamping, cliquez ici pour vous adresser à des professionnels de ce procédé. L’objectif est de vous débarrasser de vos luminaires énergivores pour obtenir un éclairage plus performant et respectueux de l’environnement, notamment grâce à l’installation de luminaires LED.

Il s’agit d’une rénovation énergétique très intéressante et impressionnante, surtout lorsque l’on sait que l’énergie renouvelable ne constitue qu’une infirme partie du mix énergétique actuel, sans doute parce que consommer de l’énergie à notre ère est encore synonyme d’émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, au-delà de tout aspect écologique et économique, l’installation des luminaires LED en remplacement des ampoules à incandescence et halogènes permet d’améliorer la qualité esthétique de vos pièces. Les lampes LED offrent en réalité un excellent rendement lumineux compris entre 40 et 80 lumens par watt. De plus, ces luminaires ont un faible appétit en électricité pour une longue durée de vie. Ils peuvent ainsi procurer jusqu’à 40 000 heures d’éclairage dans une maison. C’est extraordinaire, n’est-ce pas ?

relamping changement luminaire ampoule

Utilisez vos équipements électriques avec parcimonie pour réaliser des économies d’énergie

Si vous souhaitez réellement réduire vos factures d’électricité, vous devez changer vos habitudes de consommation. De jour comme de nuit, allumez uniquement les luminaires dont vous avez besoin. Ne laissez aucune pièce inoccupée éclairée. C’est ainsi qu’il faut toujours penser à éteindre une lampe inutilement allumée dans une pièce.

N’oubliez pas qu’il est superflu d’éclairer une pièce lorsqu’il fait jour, car la lumière naturelle du soleil est largement suffisante. Pour finir, pensez à dépoussiérer régulièrement vos abat-jour et vos ampoules, car l’accumulation de poussière réduit le rendement lumineux et peut vous donner l’impression d’avoir besoin de plus d’éclairage, ce qui n’est pas forcément le cas dans votre logement.

Optimisez votre décoration intérieure pour moins consommer en électricité

Vous pouvez aménager votre intérieur de manière à profiter comme il se doit de la lumière du jour et à réaliser d’importantes des économies d’énergie. Il suffit alors de positionner vos meubles les plus fonctionnels près des fenêtres et des puits de lumière de votre maison. Il convient d’éviter les zones d’ombres. Pour maximiser l’apport en lumière naturelle, n’hésitez pas à installer des miroirs, des parois vitrées ou de vastes baies coulissantes.

Choisissez également une couleur claire (blanc, bleu ciel, rose pâle…), pour habiller soigneusement les murs de vos pièces afin d’augmenter la clarté de votre intérieur. Ces aménagements vous permettront de limiter le recours permanent à l’éclairage artificiel et vous feront économiser plus d’une heure d’énergie par jour.