Différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

bain eau chaude

Vous souhaitez adopter un chauffe-eau performant, de grosse capacité et permettant de réduire considérablement les dépenses énergétiques, optez pour les appareils thermodynamiques. Voici les différents types d’appareils qui fonctionnent grâce à cette énergie gratuite. Il faudra choisir en fonction de vos besoins :

A air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant est un appareil qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Celui-ci capte l’air à l’intérieur de la pièce dans laquelle il est installé. Il a l’avantage d’être peu encombrant et on ne remarque par sa présence s’il est installé dans une pièce isolée. La pompe à chaleur participe également au désencombrement de ce type d’appareil.

Les chauffe-eaux thermodynamiques à air ambiant sont des appareils populaires, même si ses détracteurs ont de sérieux arguments à faire valoir, compte-tenu du bruit émis par ce type d’installation quand il est en action. De plus, comme la plupart des chauffe-eaux thermodynamiques, ce type d’appareil diminue la température, ce qui s’avère peu pratique durant les saisons froides. Si vous optez pour ce type d’appareil, préférez des marques telles que De Dietrich ou Odyssée.

A air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait fonctionne comme un VMC double flux. Il est accompagné d’un réseau de gaine grâce auquel, sa pompe à chaleur capte l’air dans les pièces ventilées. La cuisine constitue son principal centre de ressources avec la salle de bain. Cela garantie un rendement élevé de l’appareil.

Du fait de son fonctionnement, il n’est pas nécessaire de l’installer dans une pièce peu encombrée, à la différence des modèles à air ambiant. Ce type d’appareil connaît autant de succès que le premier modèle. Il s’agit du chauffe-eau préféré des clients d’un artisan plombier Lyon 5 que l’on a sollicité dans le cadre de cette étude.

Split

Le chauffe-eau split fonctionne comme le modèle à air ambiant. La différence réside dans le fait que le chauffe-eau fonctionne en extrayant de l’air ambiant extérieur. Ainsi, la pompe à chaleur doit être installée à l’extérieur pour offrir un rendement optimal, à la différence du ballon. Les chauffe-eau split sont également populaires, notamment auprès des personnes qui ne souhaitent vraiment pas que la chaleur dans leur domicile ne soit pas extraite.

En revanche, beaucoup n’apprécient pas de voir la pompe à chaleur installée en extérieur. Cet aspect esthétique est probablement le seul point noir notable à signaler sur ces les chauffe-eaux thermodynamiques split, hormis leur coût d’installation qui peut être important.