Tout d’abord, il est primordial de différencier l’expert d’assuré et l’expert d’assurance.
L’expert d’assurance n’est pas votre expert, il est seulement mandaté par l’assurance à laquelle vous avez souscris. C’est lui qui va réaliser une expertise suite à un sinistre : inondation, incendie, catastrophe naturelle…
Suite à son expertise, un dédommagement vous sera proposé. Cependant, il arrive parfois que le montant proposé par votre compagnie d’assurance ne soit à la hauteur de vos espérances.
C’est à ce moment là, que l’expert d’assuré intervient en cas de conflit avec l’assureur.
Grâce à lui, vous allez pouvoir contester l’expertise de l’expert en assurance.
Cela vous permet de faire jeu égal avec vos adversaires.
Il défendra au mieux, vos droits et vos intérêts.
Pour cela, l’expert d’assuré, réalisera les actions suivantes :
- Constatation des dommages liés au sinistre.
- Consignation de son expertise dans un rapport et évaluation chiffrée de vos pertes.
Le dossier vous sera ensuite remis et vous servira de base et de support pour négocier à la hausse votre dédommagement avec votre assurance.
Enfin, très important, l’expert d’assuré va jouer un rôle de médiateur et d’entremetteur.
Il sera à vos côtés durant toute la procédure et sera présent lors des négociations contradictoires avec l’expert d’assurance.
C’est une personne sur laquelle vous pouvez réellement compter et vous reposer.
En effet, dans les domaines techniques dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants, il est compliqué et déconseillé de se défendre seul. Vos chances de succès sont amoindries.
Enfin, comme le prévoit le code de procédure civile (Article 161), il est possible de vous faire accompagner à tout moment de la procédure.
Si vous avez le moindre litige et que vous résidez en région toulousaine, n’hésitez donc pas à prendre contact avec un expert d’assuré en bâtiment comme Constru-diag. Vous bénéficierez de leur expérience de plus 30 ans.