Les entreprises polonaises de Davos ont montré un intérêt très important pour les affaires en Europe dans le contexte de crises du coronavirus et de guerre en Ukraine : les chaînes d’approvisionnement basées en Extrême-Orient et dans l’ex-Union soviétique sont très fragiles. Aujourd’hui, il apparaît plus rentable d’investir en Pologne.
C’était l’avis du Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki et des représentants des entreprises polonaises qui étaient présents.
La Pologne à Davos et InPost / Mondial Relay
Le premier jour du Forum économique mondial de Davos, la Maison polonaise de Davos, c’est-à-dire le pavillon national polonais, situé au centre de la station de sports d’hiver suisse, a été inaugurée cette année par le Vice-Premier ministre Jacek Sasin, ministre des Biens de l’État, et Aleksandra Agatowska, présidente de PZU Życie. Juste avant l’ouverture, un débat très intéressant « Pourquoi la Pologne. Profiter de l’opportunité à l’ère de la transition, de la mondialisation à la régionalisation ». Ont été réunis : Tomasz Kulik – membre du directoire et directeur financier du groupe PZU, Jerzy Kwiecinski – vice-président du directoire de Bank Pekao, supervisant la division Corporate Banking, Markets and Investment Banking, Mark Loughranz Honeywell (ancien président de Microsoft Polska), Krzysztof Krawczyk de CVC Capital Partners, Loic Tassel de Procter & Gamble et Rafal Brzoska – président d’InPost.
Au cours du débat, ce dernier a déclaré que certaines entreprises polonaises étaient déjà beaucoup plus avancées technologiquement que les entreprises occidentales, et noté que les entreprises allemandes sont relativement en retard sur le plan technologique. Par conséquent, selon lui, les entreprises polonaises technologiquement avancées devraient se préparer dès maintenant à conquérir l’ouest européen, tout comme InPost le fait actuellement. Ainsi il a souligné que le meilleur exemple en est que les distributeurs de colis français se développent trois fois plus vite qu’ils ne l’ont fait au début en Pologne.
Qui-est Rafal Brzoska (InPost)?
Rafal Brzoska est l’initiateur, le créateur et le président du conseil d’administration du groupe Integer Capital, une plate-forme de livraison de commerce électronique de premier plan. La société phare du groupe est InPost, qu’il a fondée et qui a révolutionné le marché des colis en Pologne. Les premiers appareils Paczkomaty sont apparus à Cracovie en 2009 et sont rapidement devenus un élément caractéristique des villes polonaises. Aujourd’hui, le réseau de matériels Paczkomat® (casiers postaux) InPost est le réseau automatique le plus vaste et le plus accessible pour la collecte et l’envoi de colis en Europe – un total de plus de 24 000 appareils modernes, dont 18 500 fonctionnent en Pologne. Les services InPost sont désormais également disponibles pour les clients en Grande-Bretagne et en Italie.
En juillet 2021, InPost a acquis le géant français de la logistique Mondial Relay pour 513 millions d’euros, qui était le plus gros investissement étranger privé polonais et a permis au groupe InPost d’entrer sur les marchés français, la péninsule ibérique et le Benelux. L’entrée de la société à la bourse EURONEXT-Amsterdam a été la plus grande introduction d’une société technologique européenne dans l’histoire du continent.
***
Le Forum économique mondial de Davos a mis en évidence les aspirations économiques des entreprises polonaises. Selon les Polonais, les investisseurs étrangers voient le potentiel de la Pologne et les investissements étrangers battent de nouveaux records. Et qu’en est-il des entreprises polonaises ? C’est maintenant le meilleur moment pour commencer à planifier le financement et la participation à la reconstruction de l’Ukraine, et pour les innovateurs polonais de décider de conquérir les marchés occidentaux.