Le gouvernement dispose de son propre comparateur d’énergie et il peut être intéressant de l’utiliser. Est-ce une source suffisante lorsqu’on recherche le meilleur fournisseur d’énergie sur le marché ? Y en a-t-il seulement un pour tous les différents besoins ?
Comparateur énergie : ce qu’il faut comprendre
Si un comparateur permet de faire la différence entre les tarifs des offres proposées par les fournisseurs d’énergie, il ne fait pas tout et certains paramètres sont parfois subjectifs et dépendent de la situation. Voici ce que vous devez savoir sur les comparateurs d’énergie.
Le comparateur du gouvernement a tout de même l’avantage de n’être rattaché à aucun fournisseur d’énergie et vous permet d’effectuer vos simulations en toute indépendance. S’il est assez complet, il souffre des mêmes défauts que la plupart des comparateurs. Pour connaître la réglementation en vigueur sur le choix des fournisseurs, cliquez ici.
Par exemple, dans le cas des offres à tarifs fixes ou évolutifs, suivant ou non les tarifs réglementés, l’avantage peut porter sur l’une ou l’autre type d’offre. Cela dépendra de la situation économique et de l’évolution des prix de l’énergie.
C’est un paramètre qu’un comparateur ne permet pas d’anticiper. De même, certains fournisseurs proposent de l’énergie verte. Ces offres sont généralement plus chères, mais vous permettent de participer à une initiative contre le réchauffement climatique. Soit en compensant les émissions carbone de votre consommation ou en participant à une action écologique.
De même, certaines offres dites duales n’apparaissent pas toujours dans les comparateurs. Ces offres cumulent électricité et gaz chez un seul et même fournisseur. En souscrivant ce type d’offre, vous aurez souvent accès à des réductions intéressantes.
Le site agence-france-electricite.fr vous recommande de prendre vos précautions avec les comparateurs et vous conseille d’en utiliser plusieurs pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Comment changer de fournisseur d’énergie
Une fois que vous aurez trouvé le fournisseur ayant l’offre idéale, vous vous demanderez certainement comment migrer votre abonnement. Rassurez-vous, l’opération est extrêmement simple et surtout entièrement gratuite.
Vous n’aurez qu’à souscrire la nouvelle offre pour que tout se fasse automatiquement. La résiliation de votre ancien contrat ainsi que la transition vers le nouveau se font en une seule fois et l’opération est sans aucuns frais. De plus, vous pouvez effectuer cette migration autant de fois que vous le souhaitez, même si cela implique de revenir chez un ancien fournisseur.
Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, les étapes sont un peu différentes. Vous devrez demander à Enedis, chargée du réseau électrique en France, la mise en service de votre futur compteur.
Avant cela, vous êtes dans l’obligation de résilier votre précédent contrat et de souscrire un nouvel abonnement. Le site agence-france-electricite.fr recommande d’anticiper ces démarches d’au moins deux semaines.
Sachez que la mise en service d’un compteur est payante. S’y prendre au dernier moment, c’est recourir à une mise en service express ou d’urgence, beaucoup plus chère.